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Armes, forteresse

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Metadata

fullscreen: Armes, forteresse

Monograph

Structure type:
Monograph
Title:
Armes, forteresse
Subtitle:
objets exotiques
Author:
Humbert, Robert
Publication year:
1979
Publisher:
Musée d'histoire et d'art
Place of publication:
Luxembourg
Measurements:
160 p.
Description:
Armes

Chapter

Chapter

Contents

Table of contents

  • Armes, forteresse
  • Épée de chef (Altrier) à pommeau tréflé
  • Histoire de l'armement à travers les collections du Musée de l'État
  • Préhistoire
  • Pointe triangulaire foliacée, cordiforme, 4 pointes à pédoncule
  • Utilisation du brassard
  • Lame (de lance?) en silex entre deux haches de matériel lithique divers
  • 2 pointes à barbelures (au centre) - Brassard d'archer
  • Hache en jadéite de Graulinster
  • Les âges métalliques
  • Haches: plate, à rebords, à lobes, à douille; Poignard, épée, pointe de lance
  • Technique de rivetage sur un poignard
  • Pointe de lance
  • Épée «à soie à rebords» et talon à lobes
  • L' «âge du fer»
  • «Fin de l'antiquité - début du moyen âge»
  • Épée du type «La Tène»
  • 5 scramasax
  • Fers de lance et francisque
  • 2 «spathae» entre 4 scramasax
  • «Umbo» (bosse de bouclier)
  • Le moyen âge: évolution - innovations
  • Les nouveautés depuis la fin du moyen âge
  • Salle 107
  • Salle 107 - Empl. A (Armoire)
  • Salle 107 - Empl. B (vitr.)
  • Salle 108
  • Empl. A (Panneau)
  • Empl. B (Panneau)
  • Salle 108 - Empl. C (Panneau)
  • Salle 108 - Empl. D (Panneau)
  • Salle 108 - Empl. E (Panneau)
  • Salle 108 - Empl. F (Panneau)
  • Salle 108 - Empl. G (Panneau)
  • Salle 108 - Empl. G (Panneau)
  • Salle 108 - Empl. H (Mur)
  • Le plan-relief
  • Salle 110
  • Salle 110 - Empl. A (Panneau)
  • Salle 110 - Empl. B (vitr.)
  • Salle 110 - Empl. C (vitr.)
  • Salle 110 - Empl. D (Panneau) Couteaux de vénérie
  • Salle 110 - Empl. E (Panneau)
  • Salle 110 - Empl. F (vitr.)
  • Salle 110 - Empl. G (vitr.)
  • Salle 110 - Empl. H (Panneau)
  • Salle 111
  • Empl. A (Mur)
  • Salle 111 - Empl. B (vitr.)
  • Empl. C (vitr.)
  • Salle 111 - Empl. D (vitr.)
  • Salle 111 - Empl. E (vitr.)
  • Salle 111 - Empl. F (vitr.)
  • Salle 111 - Empl. G (vitr.)
  • Salle 111 - Empl. H (vitr.)
  • Salle 111 - Empl. I (Panneau)
  • Salle 111 - Les décorations murales
  • Salle 112
  • Empl. A et D
  • Empl. D
  • Salle 112 - Empl. B (vitr.)
  • Salle 112 - Empl. C (Panneau)
  • Salle 112 - Empl. E (Panneau)
  • Salles 113 et 114
  • Salle 113
  • Salle 113 - Empl. A et D (Mur) Les Armes:
  • Salle 113 Empl. D
  • Salle 113 - Empl. B
  • Empl. D
  • Salle 114 - Salle Luxembourg - Bohême
  • [Arbre généalogique]
  • Salle 115
  • Empl. A Mur
  • Empl. B (vitr.)
  • Salle 115 - Empl. C
  • Salle 115 - Empl. D (Panneau)
  • Salle 115 - Empl. E
  • Salle 116 - Orient
  • Empl. A Mur
  • Empl. B (vitr.)
  • Salle 116 - Empl. C (vitr.)
  • Salle 116 - Empl. D Armoire
  • Salle 116 - Empl. D (Mur au-dessus armoire)
  • Salle 116 - Empl. E Panneau
  • Salle 116 - Empl. F (vit.)
  • Salle 116 - Empl. G (vitr.)
  • Salle 116 - Empl. H et I (vitr.)
  • Salle 116 - Empl. J
  • Salle 117 (Schwartz)
  • Empl. A (vitr.)
  • Empl. B (Panneau)
  • Empl. C (Panneau)
  • Empl. E (Panneau)
  • Salle 117 - Empl. D (vitr.)
  • Salle 118
  • Salle 118 - Empl. A (vitr.)
  • Empl. B (vitr.)
  • Salle 118 - Empl. C (vitr.)
  • Salle 118 - Empl. D (Mur)
  • Salle 118 - Empl. E (Mur)
  • Empl. F (Mur)
  • Salle 118 - Empl. G (Mur)
  • Empl. H (Mur)
  • Empl. I (Mur)
  • Salle 118 - Empl. J (vitr.)
  • Salle 118 - Empl. K (vitr.)
  • Salle 118 - Empl. L (vitr.)
  • Salle 118 - Empl. M (vitr.)
  • Annexe - Forteresse de Luxembourg
  • Première enceinte: «Rempart de Siegfried»
  • Deuxième enceinte: Mur de Giselbert
  • Troisième enceinte: Mur de Venceslas
  • Travaux des espagnols
  • Travaux de Vauban
  • Travaux des autrichiens
  • Bibliographie sommaire
  • Patine à silex (vue extérieure)
  • Platine à percussion (vue intérieure)
  • Pistolet à silex
  • Fusil à percussion

Full text

Salle 110 — Empl. G (vitr.) 
La vitrine retrace l'histoire du revolver de ses débuts au XIX siècle jusqu'à ses premiers achévements (fin XIX* siécle, 
début XX* siécle). L'idée de tir répété, par l'usage du principe révolvant, fut l’une des toutes premières venues aux 
chercheurs, à la quête de moyens appropriés pour accélérer la cadence du feu. Depuis de XVI siécle on nota l'apparition 
sporadique d'armes basées sur le mouvement rotatif. Plusieurs canons étaient soudés ensemble en cercle ou méme des 
chambres isolées (forées dans un barillet), s'alignaient séparément (et manuellement) avec un canon unique. Tant que 
l'ignition reposait sur la flamme ouverte de la poudre d'amorce, présentée dans le bassinet, le maniement de telles armes 
révolvantes constituait un danger évident pour le tireur téméraire (al lumage accidentel de plusieurs charges à la fois). Le 
perfectionnement de l'invention restait donc strictement soumis à la découverte d'un systéme d'amorcage, capable 
d'apporter une étanchéité suffisante des différentes charges propulsives entre elles. Cette condition allait étre remplie 
avec une satisfaction relative par l'amorce chimique: la cheminée du piston se coiffe plus ou moins hermétiquement 
avec l'amorce en forme de calotte tronconique. Le fulminate de mercure, explosant, dirige donc sa flamme en sens 
unique, en direction de la chambre. Cette disposition n'élimine pas systématiquement l'accident, mais en réduit 
considérablement les chances, et, par l'aménagement de parois isolantes entre les pistons, l'exclut pratiquement. Un tel 
arrangement se découvre fort bien sur le pistolet à canons tournants («poivriére» — parce que rappelant le mouvement 
rotatif de cet ustensile), mais aussi sur les deux revolvers à piston 12 et 13. 
Un nouveau pas fut à franchir pour aboutir au revolver proprement dit. Il suffisait pour cela d'imaginer une coupure entre 
la chambre (mobile) et le canon (rigide). Ce tour de main (oublié depuis le XVII* siécle) fut redécouvert au début du XIX: 
siécle en Amérique du Nord, mais ne semblait pas étre promis à un grand avenir, si un certain Samuel Colt ne s'était 
occupé de sa promotion. Son nom n'est donc pas tellement lié à l'originalité de brevets, mais beaucoup plus à la 
popularisation d'un genre d'arme, qui, aprés avoir conquis l'Ouest, les Etats-Unis entiers, partit à la conquéte du reste du 
monde, pour concurrencier jusqu'aujourd'hui des inventions beaucoup plus récentes et plus raffinées. Ce succès 
s'explique par la simplicité et la solidité d'un mécanisme capable de résister aux plus rudes exigences d'un service pas 
toujours confortable: certains modèles centenaires n’ont rien perdu de leur popularité à l’heure actuelle. 
L'évolution décrite se retrouve illustrée dans la vitrine qu'on devra alors lire de gauche à droite (de 15 à 1). Les armes 
seront décrites dans l'ordre de leur apparition chronologique en tant qu'étapes de l'histoire du revolver. 
Nos 15 à 19 Pistolets ä canons tournants (« Poivriéres»). 
No 15 Poivriére «Allen and Thurber», dite «Forty-Niner» à cause de sa popularité auprés des 
chercheurs d'or du premier «Rush» californien en 1849. Cette arme fut lancée en versions 
multiples (de 4 à 18 canons) et se distingua par une imprécision supréme. L'action de la détente 
est à double effet: un premier temps lève le chien (sans éperon d'armement) et fait tourner le 
barillet de 72 degrés; le deuxième temps fait s'abattre le chien sur une pastille de fulminate de 
mercure. Le barillet est à 5 forages, formant autant de canons sans aucune possibilité de 
pointage. 
La pièce exposée a été produite en Angleterre sur le brevet Allen (de 1846). 
59
	        

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