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Armes, forteresse

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Metadata

fullscreen: Armes, forteresse

Monograph

Structure type:
Monograph
Title:
Armes, forteresse
Subtitle:
objets exotiques
Author:
Humbert, Robert
Publication year:
1979
Publisher:
Musée d'histoire et d'art
Place of publication:
Luxembourg
Measurements:
160 p.
Description:
Armes

Chapter

Contents

Table of contents

  • Armes, forteresse
  • Épée de chef (Altrier) à pommeau tréflé
  • Histoire de l'armement à travers les collections du Musée de l'État
  • Préhistoire
  • Pointe triangulaire foliacée, cordiforme, 4 pointes à pédoncule
  • Utilisation du brassard
  • Lame (de lance?) en silex entre deux haches de matériel lithique divers
  • 2 pointes à barbelures (au centre) - Brassard d'archer
  • Hache en jadéite de Graulinster
  • Les âges métalliques
  • Haches: plate, à rebords, à lobes, à douille; Poignard, épée, pointe de lance
  • Technique de rivetage sur un poignard
  • Pointe de lance
  • Épée «à soie à rebords» et talon à lobes
  • L' «âge du fer»
  • «Fin de l'antiquité - début du moyen âge»
  • Épée du type «La Tène»
  • 5 scramasax
  • Fers de lance et francisque
  • 2 «spathae» entre 4 scramasax
  • «Umbo» (bosse de bouclier)
  • Le moyen âge: évolution - innovations
  • Les nouveautés depuis la fin du moyen âge
  • Salle 107
  • Salle 107 - Empl. A (Armoire)
  • Salle 107 - Empl. B (vitr.)
  • Salle 108
  • Empl. A (Panneau)
  • Empl. B (Panneau)
  • Salle 108 - Empl. C (Panneau)
  • Salle 108 - Empl. D (Panneau)
  • Salle 108 - Empl. E (Panneau)
  • Salle 108 - Empl. F (Panneau)
  • Salle 108 - Empl. G (Panneau)
  • Salle 108 - Empl. G (Panneau)
  • Salle 108 - Empl. H (Mur)
  • Le plan-relief
  • Salle 110
  • Salle 110 - Empl. A (Panneau)
  • Salle 110 - Empl. B (vitr.)
  • Salle 110 - Empl. C (vitr.)
  • Salle 110 - Empl. D (Panneau) Couteaux de vénérie
  • Salle 110 - Empl. E (Panneau)
  • Salle 110 - Empl. F (vitr.)
  • Salle 110 - Empl. G (vitr.)
  • Salle 110 - Empl. H (Panneau)
  • Salle 111
  • Empl. A (Mur)
  • Salle 111 - Empl. B (vitr.)
  • Empl. C (vitr.)
  • Salle 111 - Empl. D (vitr.)
  • Salle 111 - Empl. E (vitr.)
  • Salle 111 - Empl. F (vitr.)
  • Salle 111 - Empl. G (vitr.)
  • Salle 111 - Empl. H (vitr.)
  • Salle 111 - Empl. I (Panneau)
  • Salle 111 - Les décorations murales
  • Salle 112
  • Empl. A et D
  • Empl. D
  • Salle 112 - Empl. B (vitr.)
  • Salle 112 - Empl. C (Panneau)
  • Salle 112 - Empl. E (Panneau)
  • Salles 113 et 114
  • Salle 113
  • Salle 113 - Empl. A et D (Mur) Les Armes:
  • Salle 113 Empl. D
  • Salle 113 - Empl. B
  • Empl. D
  • Salle 114 - Salle Luxembourg - Bohême
  • [Arbre généalogique]
  • Salle 115
  • Empl. A Mur
  • Empl. B (vitr.)
  • Salle 115 - Empl. C
  • Salle 115 - Empl. D (Panneau)
  • Salle 115 - Empl. E
  • Salle 116 - Orient
  • Empl. A Mur
  • Empl. B (vitr.)
  • Salle 116 - Empl. C (vitr.)
  • Salle 116 - Empl. D Armoire
  • Salle 116 - Empl. D (Mur au-dessus armoire)
  • Salle 116 - Empl. E Panneau
  • Salle 116 - Empl. F (vit.)
  • Salle 116 - Empl. G (vitr.)
  • Salle 116 - Empl. H et I (vitr.)
  • Salle 116 - Empl. J
  • Salle 117 (Schwartz)
  • Empl. A (vitr.)
  • Empl. B (Panneau)
  • Empl. C (Panneau)
  • Empl. E (Panneau)
  • Salle 117 - Empl. D (vitr.)
  • Salle 118
  • Salle 118 - Empl. A (vitr.)
  • Empl. B (vitr.)
  • Salle 118 - Empl. C (vitr.)
  • Salle 118 - Empl. D (Mur)
  • Salle 118 - Empl. E (Mur)
  • Empl. F (Mur)
  • Salle 118 - Empl. G (Mur)
  • Empl. H (Mur)
  • Empl. I (Mur)
  • Salle 118 - Empl. J (vitr.)
  • Salle 118 - Empl. K (vitr.)
  • Salle 118 - Empl. L (vitr.)
  • Salle 118 - Empl. M (vitr.)
  • Annexe - Forteresse de Luxembourg
  • Première enceinte: «Rempart de Siegfried»
  • Deuxième enceinte: Mur de Giselbert
  • Troisième enceinte: Mur de Venceslas
  • Travaux des espagnols
  • Travaux de Vauban
  • Travaux des autrichiens
  • Bibliographie sommaire
  • Patine à silex (vue extérieure)
  • Platine à percussion (vue intérieure)
  • Pistolet à silex
  • Fusil à percussion

Full text

E) L'Armement défensif: Rudimentaire à la fin de l'antiquité (casque, bouclier, embryons de curiasse), se limitant à des 
piéces héritées de l'áge du bronze, cet armement se compléte et se perfectionne dans la mesure qu'on approche des 
temps modernes. Cette évolution n'est rien d'autre que la réponse aux nouveaux standards de l'armement offensif. Aprés 
le cuir, la cotte de maille protège le corps du combattant pour des siècles. Ce «tricot» de fil de fer (semblable à celui des 
casques orientaux) ne résiste pas à l'impact du carreau de l’arbalète, ce qui force le guerrier de, d’abord, se couvrir de 
plaques de fer plus massives pour finir par s'enfermer dans l’armure articulée du XV" siècle. 
Le Casque; d'abord bonnet de cuir dur, ensuite bois cloisonné de fer en croix, puis en cóne tronqué en fer s'articule pour 
s'adapter à l'armure complète. 
Le Bouclier rond de l'antiquité est abandonné au profit du modèle normand (triangulaire) aussi peu encombrant à cheval 
qu'efficace pour le fantassin. En bois renforcé d'armatures métalliques, il finit par être complètement forgé en fer. 
F) Les Innovations 
Le chevalier fait renaitre des armes oubliées depuis le métallique ou le bronze: 
le maillet d'armes, marteau (souvent de plomb) destiné à déformer l'armure de l'adversaire; 
la masse d'armes, à ailetons de fer au bout d'un manche, héritier de la massue préhistorique 
le «fléau d'armes», masse dont le poids, détaché du manche, y est relié par une chaine; le poids (boule ou cylindre 
massif) peut étre muni de pointes. 
Pour équiper le fantassin, on fait preuve de plus d'esprit inventif. A cóté des innovations mentionnées à d'autres endroits 
(coutelas, hallebarde) nous retenons surtout l’arbalète. Cet arc monté sur un fût, tendu par un dispositif à levier, réalise 
des forces beaucoup plus élevées que l'arc traditionnel malgré ses dimensions inférieures. La puissance de l'impact du 
carreau d'arbaléte oblige le chevalier de renforcer son armement défensif. 
LES NOUVEAUTES DEPUIS LA FIN DU MOYEN AGE 
A) Armes Blanches: 
Le Sabre. Apporte en Europe par les conquerants asiatiques (Huns, Magyars, Tartares et Turcs) il ne sera popularise que 
par les guerres napoléoniennes. Son avantage sur I'épée classique (ou son descendant, la rapiére) est tout relatif et 
subordonné aux exigences tactiques. La lame courbe, moins encombrante que celle de la rapiére, obtient un impact de 
«taille» au moins aussi important que celui de l'épée médiévale, mais y ajoute encore l'effet «coupant». La pointe 
recourbée exclut l'estoc et l'escrime. Dés que la tactique oblige le cavalier de se reconvertir à l'effet perforant de l'estoc, 
la lame du sabre se redressera de nouveau: ce sera le «pallache» ou «latte», sabre à lame droite. 
La Baïonnette. Les unités d'arquebusiers (plus tard de mousquetaires) devaient être encadrées et protégées par des 
piquiers ou hallebardiers: leur cadence de tir ne suffisait pas à arréter la charge ennemie. Un seul coup de feu nécessite 
une quarantaine de mouvements (illustrés par J. de Gheyn au début du XVII® siècle). En fixant une pointe au bout du 
canon, on transforme l'arquebuse en pique. Cette idée matérialisée, permet de renoncer aux piquiers qui seront convertis 
à d’autres tâches. 
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