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Armes, forteresse

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Metadata

fullscreen: Armes, forteresse

Monograph

Structure type:
Monograph
Title:
Armes, forteresse
Subtitle:
objets exotiques
Author:
Humbert, Robert
Publication year:
1979
Publisher:
Musée d'histoire et d'art
Place of publication:
Luxembourg
Measurements:
160 p.
Description:
Armes

Chapter

Contents

Table of contents

  • Armes, forteresse
  • Épée de chef (Altrier) à pommeau tréflé
  • Histoire de l'armement à travers les collections du Musée de l'État
  • Préhistoire
  • Pointe triangulaire foliacée, cordiforme, 4 pointes à pédoncule
  • Utilisation du brassard
  • Lame (de lance?) en silex entre deux haches de matériel lithique divers
  • 2 pointes à barbelures (au centre) - Brassard d'archer
  • Hache en jadéite de Graulinster
  • Les âges métalliques
  • Haches: plate, à rebords, à lobes, à douille; Poignard, épée, pointe de lance
  • Technique de rivetage sur un poignard
  • Pointe de lance
  • Épée «à soie à rebords» et talon à lobes
  • L' «âge du fer»
  • «Fin de l'antiquité - début du moyen âge»
  • Épée du type «La Tène»
  • 5 scramasax
  • Fers de lance et francisque
  • 2 «spathae» entre 4 scramasax
  • «Umbo» (bosse de bouclier)
  • Le moyen âge: évolution - innovations
  • Les nouveautés depuis la fin du moyen âge
  • Salle 107
  • Salle 107 - Empl. A (Armoire)
  • Salle 107 - Empl. B (vitr.)
  • Salle 108
  • Empl. A (Panneau)
  • Empl. B (Panneau)
  • Salle 108 - Empl. C (Panneau)
  • Salle 108 - Empl. D (Panneau)
  • Salle 108 - Empl. E (Panneau)
  • Salle 108 - Empl. F (Panneau)
  • Salle 108 - Empl. G (Panneau)
  • Salle 108 - Empl. G (Panneau)
  • Salle 108 - Empl. H (Mur)
  • Le plan-relief
  • Salle 110
  • Salle 110 - Empl. A (Panneau)
  • Salle 110 - Empl. B (vitr.)
  • Salle 110 - Empl. C (vitr.)
  • Salle 110 - Empl. D (Panneau) Couteaux de vénérie
  • Salle 110 - Empl. E (Panneau)
  • Salle 110 - Empl. F (vitr.)
  • Salle 110 - Empl. G (vitr.)
  • Salle 110 - Empl. H (Panneau)
  • Salle 111
  • Empl. A (Mur)
  • Salle 111 - Empl. B (vitr.)
  • Empl. C (vitr.)
  • Salle 111 - Empl. D (vitr.)
  • Salle 111 - Empl. E (vitr.)
  • Salle 111 - Empl. F (vitr.)
  • Salle 111 - Empl. G (vitr.)
  • Salle 111 - Empl. H (vitr.)
  • Salle 111 - Empl. I (Panneau)
  • Salle 111 - Les décorations murales
  • Salle 112
  • Empl. A et D
  • Empl. D
  • Salle 112 - Empl. B (vitr.)
  • Salle 112 - Empl. C (Panneau)
  • Salle 112 - Empl. E (Panneau)
  • Salles 113 et 114
  • Salle 113
  • Salle 113 - Empl. A et D (Mur) Les Armes:
  • Salle 113 Empl. D
  • Salle 113 - Empl. B
  • Empl. D
  • Salle 114 - Salle Luxembourg - Bohême
  • [Arbre généalogique]
  • Salle 115
  • Empl. A Mur
  • Empl. B (vitr.)
  • Salle 115 - Empl. C
  • Salle 115 - Empl. D (Panneau)
  • Salle 115 - Empl. E
  • Salle 116 - Orient
  • Empl. A Mur
  • Empl. B (vitr.)
  • Salle 116 - Empl. C (vitr.)
  • Salle 116 - Empl. D Armoire
  • Salle 116 - Empl. D (Mur au-dessus armoire)
  • Salle 116 - Empl. E Panneau
  • Salle 116 - Empl. F (vit.)
  • Salle 116 - Empl. G (vitr.)
  • Salle 116 - Empl. H et I (vitr.)
  • Salle 116 - Empl. J
  • Salle 117 (Schwartz)
  • Empl. A (vitr.)
  • Empl. B (Panneau)
  • Empl. C (Panneau)
  • Empl. E (Panneau)
  • Salle 117 - Empl. D (vitr.)
  • Salle 118
  • Salle 118 - Empl. A (vitr.)
  • Empl. B (vitr.)
  • Salle 118 - Empl. C (vitr.)
  • Salle 118 - Empl. D (Mur)
  • Salle 118 - Empl. E (Mur)
  • Empl. F (Mur)
  • Salle 118 - Empl. G (Mur)
  • Empl. H (Mur)
  • Empl. I (Mur)
  • Salle 118 - Empl. J (vitr.)
  • Salle 118 - Empl. K (vitr.)
  • Salle 118 - Empl. L (vitr.)
  • Salle 118 - Empl. M (vitr.)
  • Annexe - Forteresse de Luxembourg
  • Première enceinte: «Rempart de Siegfried»
  • Deuxième enceinte: Mur de Giselbert
  • Troisième enceinte: Mur de Venceslas
  • Travaux des espagnols
  • Travaux de Vauban
  • Travaux des autrichiens
  • Bibliographie sommaire
  • Patine à silex (vue extérieure)
  • Platine à percussion (vue intérieure)
  • Pistolet à silex
  • Fusil à percussion

Full text

L’«AGE DU FER» (750 jusqu’à la conquete romaine, ou, du Hallstatt inferieur a La-Tene) 
Alors qu'il était relativement facile de couler le bronze dans des moules aux fantaisies et dimensions souhaitées, le travail 
du fer présenta une diversité de problémes autrement complexe. 
Certains peuples, comme les Germains, ne réussirent que fort tard à couler des piéces assez longues. Cette déficience 
explique le monopole de la lance dans la vie politique de la tribu comme la vénération mythique de l'épée. Elle explique 
peut-être aussi la supériorité guerrière de ces tribus-là (comme les Francs) qui détenaient tous les secrets de la fonte et de 
la forge de ce métal... 
L'époque du fer connut ses débuts sur le substrat du bronze avec lequel il se confondit à ses débuts. Apparu sur des armes 
de bronze pour des motifs décoratifs, le fer se substitua pas à pas à l'alliage du cuivre pour l'évincer finalement. Il n'est 
pas rare de trouver d'abord les mémes types en version-bronze comme en version-fer. Un type de transition peut étre vu 
dans l'épée composite: la poignée est coulée de bronze, la lame, forgée en fer. 
A la suite de débuts hésitants, une foule de variantes se développera. Elles aboutiront toutes au type standardisé à lame 
droite, longue (de 80 à 100 cm) à double tranchant et à pointe arrondie. (D'autres modéles survivront, notamment l'épée 
à pointe accusée et tranchant unique, appelée à un avenir fort différent). En régle générale la fonction de l'arme s'est 
spécialisée: l'épée sert à «la taille», le poignard, fort pointu (et affuté) à l'«estoc». Le couteau évincé du champ de 
bataille, attend son retour en force. 
L'épée de «La Téne» se reconnait à des détails fort caractéristiques: 
- lame droite à pointe peu ou pas du tout prononcée (accusant même — sur le tard — une crète) 
l'épaule du talon (passage de la lame à la soie) se bombe en arc vers la poignée. Elle deviendra droite dans la suite 
pour former un embryon de garde 
la fusée (enveloppe de la soie) a toujours dû être en matériel assez tendre (végétal ou animal) pour ne pas avoir survécu 
ensemble avec ie reste de l'arme 
AL. 
- le fourreau est richement décoré aux endroits privilégiés que constituent la cuvette et la bouterolle 
- la bride de support (sur la chape du fourreau) est ajustée avec des détours fantaisistes de décoration 
C'est ainsi que se présente l'épée celtique dans ses généralités. La description fournie ne tend à rien d'autre qu'à offrir 
une «moyenne statistique» capable d'orienter le profane. D'autres types se présentent à cóté de celui décrit, tout en 
contribuant à l'explication de l'évolution des armes blanches (v. p.ex. l'épée du chef d'Altrier - à pommeau recherchant 
la forme tréflée). 
Pour ce qui est de la qualité objective de la fameuse «épée gauloise» il s'impose de noter les commentaires des 
historiens. Selon Polybe, cette arme se serait déformée dés les premiers coups portés. Le légionnaire romain n'avait 
aucun problème à maîtriser le guerrier gaulois occupé à réajuster de ses pieds une lame pliée en cercle: le «gladius», 
arme d’estoc, courte, trapue et pointue, quoique d’une même qualité de fer tendre que l'épée gauloise, ne risquait pas — 
en vertu de sa masse compacte — une mésaventure de cette envergure. || n’est donc pas déplacé d'affirmer que l’épée 
gauloise, malgré tous ses avantages apparents (longueur, légèreté, maniabilité) échoua en raison des déficiences de son 
matériel. Une exception doit être retenue: l'épée provenant du Noricum (région danubienne de l’Autriche actuelle). La 
réputation des armes fabriquées dans cette province était proverbiale pour leur qualité exceptionnelle. L'épée gauloise 
s'y maintenait pour ses caractéristiques apparentes (longueur de la lame surtout) pour étre adoptée de part et d'autre par 
les nouveaux ennemis: le Romain (avec la spatha du cavalier) et le Germain (pour son épée droite du type «normand»).
	        

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