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Bronzes figurés de l'époque romaine

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Metadaten

fullscreen: Bronzes figurés de l'époque romaine

Monografie

Strukturtyp:
Monografie
Titel:
Bronzes figurés de l'époque romaine
Autor*in:
Wilhelm, Eugénie
Thill, Gérard
Erscheinungsjahr:
1975
Herausgeber:
Musée d'histoire et d'art
Erscheinungsort:
Luxembourg
Maße:
60 p.
Beschreibung:
Archéologie

Inhaltsverzeichnis

Inhalt

  • Bronzes figurés de l'époque romaine
  • [Catalogue]
  • Bibliographie sommaire
  • Avertissement
  • Illustrations
  • 33 [Masque. Visière d'un casque d'apparat]
  • 33 [Masque. Visière d'un casque d'apparat]
  • 1 [Jupiter]
  • 1 [Jupiter]
  • 1 [Jupiter]
  • 11 [Minerve]
  • 11 [Minerve]
  • 11 [Minerve]
  • 11 [Minerve]
  • 12 [Minerve]
  • 12 [Minerve]
  • 15 [Vénus]
  • 15 [Vénus]
  • 16 [Épona]
  • 16 [Épona]
  • 13 [Minerve]
  • 27 [Harpocrate (= Horus l'Enfant, fils d'Osiris)]
  • 26 [Isis - Fortune]
  • 3 [Mercure]
  • 7 [Mercure]
  • 2 [Mercure]
  • 5 [Mercure]
  • 6 [Mercure]
  • 18 [Divinité?, athlète?]
  • 17 [Hercule]
  • 34 [Petite tête de femme]
  • 35 [Buste (Éros ?)]
  • 42 [Priape (phallus anthropomorphisé)]
  • 20 [Enfant à l'oiseau]
  • 10 [Mercure]
  • 14 [Mars Ultor]
  • 8 [Mercure]
  • 102 [Coq]
  • 99 [Lièvre]
  • 100 [Écureuil]
  • 93 [Dauphin]
  • 98 [Panthère]
  • 101 [Cheval]
  • 72 [Chiens]
  • 28 [Bouc]
  • 29 [Bouc]
  • 30 [Coq]
  • 32 [Sanglier]
  • 68 [Téte de bélier]
  • 69 [Téte de cerf]
  • 70 [Tête de cygne]
  • 73 [Tête d'aigle]
  • 74 [Tête d'aigle]
  • 75 [Pantère terrassant un cygne]
  • 31 [Singe]
  • 36 [Sol]
  • 36 [Sol]
  • 37 [Minerve? Rome casquée?]
  • 67 [Chien]
  • 66 [Chien-loup]
  • 65 [Lion]
  • 64 [Jambette]
  • 81 [Tête de Méduse]
  • 83 [Masque de lion]
  • 84 [Tête de lion]
  • 84 [Tête de lion]
  • 86 [Masque de femme (Méduse?)]
  • 51 [Éros (Citharède ?)]
  • 82 [Masque de divinité fluviale (?)]
  • 95 [Tête de lion (ou de panthère)]
  • 49 [Amulette phallique]
  • 57 [Dauphins]
  • 62 [Dauphin]
  • 60 [Dauphins]
  • 138 [Bouc]
  • 140 [Lièvre]
  • 130 [Lièvre]
  • 132 [Oiseau-paon]
  • 125 [Chevreuil (argentée)]
  • 129 [Lièvre]
  • 150 [Oiseau-pigeon]
  • 128 [Hippocampe (?)]
  • 156 [Hercule étouffant le lion de Némée]
  • 156 [Hercule étouffant le lion de Némée]
  • 155 [Scène érotique]
  • 155 [Scène érotique]
  • 16 [Épona]
  • 23a [Victoire (?). Fragment de statuette]
  • 80 [Tête de femme (Méduse ?)]
  • 154 [Tête d'animal]
  • 151 [Tête d'homme]
  • 152 [Col de cygne]
  • 146 [Homme sur panthère]
  • 154 [Tête d'animal fantastique]
  • 139 [Chien]

Volltext

Lorsque, après la conquête de la Gaule, la population celtique entre en contact avec les Romains, 
elle s'éprend vite de la civilisation et de la culture méditerranéennes. 
Du Ier au Ve siècle de notre ère, à part les temps des incursions barbares, la domination romaine 
suscite dans nos régions un essor général dans les domaines des arts industriels et des beaux-arts. 
Si, auparavant, les représentations figurées étaient rares, les dieux des Gaulois seront désormais 
anthropomorphisés, rapprochés des divinités romaines et souvent confondus avec elles. Parfois 
cette fusion entraîne l’association étroite des appellations gauloise et latine; dans quelques cas, 
la désignation gauloise précède le nom latin, comme marque de l’attachement profond de la po- 
pulation indigène à ses dieux, par exemple Lenus-Mars. 
Le culte des dieux avait une grande importance dans la vie des Romains qui étaient très supersti- 
tieux. Le nombre de leurs dieux est impressionnant. Les plus connus représentent des forces 
naturelles ou des idées morales. Citons Jupiter, Junon, Minerve, Mars, Mercure, Vénus, Diane, 
dont la vénération a laissé des traces dans nos régions. Les Romains cherchaient en outre à se 
concilier la bienveillance des génies, divinités protectrices des hommes et des choses; ils avaient 
le culte des héros tels Quirinus et Hercule, ainsi que celui des vertus et des forces morales divini- 
sées, la Victoire, la Paix, la Piété, la Fortune. Après la conquête de l’Orient, ils accueillirent les 
cultes d’Isis et de Sérapis (Égypte), de Mithra (Phrygie), de Cybèle (Asie Mineure). L’image de 
la divinité fut placée dans les sanctuaires et les fidèles y déposaient leurs offrandes et les ex-voto. 
Les Romains étaient aussi très attachés au culte des morts. Ils honoraient les âmes de leurs ancêtres, 
le dieu Lare et les Mânes, par des sacrifices réguliers. Sur l’autel domestique prenaient place en 
outre les statuettes des Pénates, génies protecteurs de la Famille.
	        

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