MNAHA Collections Logo
  • Erstes Bild
  • Vorheriges Bild
  • Nächstes Bild
  • Letztes Bild
  • Doppelseitenansicht
Wählen Sie mit der Maus den Bildbereich, den Sie teilen möchten.
Bitte wählen Sie aus, welche Information mit einem Klick auf den Link in die Zwischenablage kopiert werden soll:
  • Link zur Seite mit Hinweisbox im Bild
  • Link zu einem IIIF Bildfragment

Joseph Kutter

Zugriffsbeschränkung

download_restricted

Nutzungslizenz

Der Status des Urheberrechts und der verwandten Schutzrechte für diesen Datensatz wurde nicht geprüft oder ist unklar. Bitte wenden Sie sich für weitere Informationen an die Organisation, die das Objekt zur Verfügung gestellt hat.

Metadaten

fullscreen: Joseph Kutter

Monografie

Strukturtyp:
Monografie
Titel:
Joseph Kutter
Untertitel:
du 7 janvier au 5 février 1961
Autor*in:
Meyers, Joseph
Muller, Joseph-Emile
Erscheinungsjahr:
1960
Herausgeber:
Musée de l'État
Erscheinungsort:
Luxembourg
Maße:
20 p.
Beschreibung:
Art luxembourgeois

Kapitel

Titel:
Kutter vu par la critique parisienne

Inhaltsverzeichnis

Inhalt

  • Joseph Kutter
  • [Le cheval de bois, 1937]
  • Avant-propos
  • Kutter vu par la critique parisienne
  • Peintures
  • Aquarelles et gouaches
  • Pastels et dessins
  • [Portrait de l'artiste, vers 1940]
  • [Femme à la fleur, 1927]
  • [Le cheval de bois, 1937]
  • [Deux clowns, 1936-1937]
  • [Tête de clown (sans chapeau), 1937]
  • [L'indien, 1937]
  • [Jeune femme assise (blouse brune), 1939]
  • [Heiderscheid, 1933-1934]
  • [Paysage de neige, vers 1936]
  • [Débarcadère en Hollande, 1939-1940]
  • [Intérieur aux trois figures, 1940]

Volltext

« entre les Belges, les Flamands et les Rhénans ». Peut-être cela équi- 
vaudrait-il encore à dire que son art se situe « aux confins du réalisme, 
de l'expressionnisme et de l'idéalisme » (J. Bouret). 
De fait, sa retenue, sa noblesse, sa « mesure » distinguent ]. Kutter 
aussi bien des Allemands que des Flamands (Fr. Elgar). Notre artiste a 
beau étre « en tout énergique et franc », parfois méme « un peu brutal 5. 
et trouver des accents «d'une gravité rugueuse, farouche, tétue» (J. 
Cassou); il ne cesse d'émouvoir « par la sincérité du sentiment humain 
qui l'anime ». Ce poéte dramatique, dont l'univers est sans douceur. 
sans transparence (P. Descargues), et l'art pesant autant que puissant 
(Cl. Roger-Marx), a toujours « le désir de tempérer les outrances et de 
les réduire », une « volonté de modération » qui lui font mêler la ten- 
dresse à la véhémence (Cl. Roger-Marx), et qui donnent à son art de 
la tenue (B. Dorival), une « pathétique discrétion ». 
J. Kutter trahit son sentiment très humain en « imaginant moins 
qu'il ne sent ses paysages et ses personnages ». Ceux-ci nous apprennent 
que son âme est sensible à la détresse de l'homme (B. Dorival). « Héri- 
tier direct des manuscrits à peinture d'Echternach, qui disaient l'espoir 
et la peine des hommes » (]. Bouret), il nous apporte un message dou- 
loureux (B. Dorival), dans un dialogue tranchant avec cette farce qu'est 
pour lui la vie (CI. Roger-Marx). Quelque tranchant, toutefois, que ce 
dialogue puisse paraître, il n'est pas rare de le voir trouver, sous le 
pinceau de l'artiste, une expression très largement humaine (B. Dorival); 
J. Kutter ne cesse de décrire une « réalité poétisée », avec quelque 
amertume qu'il le fasse. Et c'est ainsi que sa peinture devient « avec un 
goût et une force qui enchantent et captivent, un cri d'agonie merveil- 
leuse qui marque le drame de la bête et de l'esprit» (J. Bouret); à la 
façon, un peu, de certains reliefs et chapiteaux du Moyen Age. 
Et, de méme que dans ceux-là l'artiste a su s'exprimer avec force 
tout en respectant un cadre rigoureusement délimité, de même Kutter 
nous propose une « œuvre qui s'est poursuivie dans des limites pictu- 
rales assez strictes, sans doute, mais dont la qualité est manifeste » 
(« Combat »). Il n'en mérite que davantage l'« estime» de la critique 
internationale; « il a désormais sa place dans toutes les histoires de 
l'art » (P. Descargues). 
]. M. 
Q
	        

Downloads

Downloads

Ganzer Datensatz

ALTO TEI Volltext Mirador

Diese Seite

ALTO TEI Volltext Mirador

Bildfragment

Link zur Seite mit Hinweisbox im Bild Link zu einem IIIF Bildfragment

Formate und Verlinkungen

Formate und Verlinkungen

Die Metadaten stehen in verschiedenen Formaten zur Verfügung. Außerdem gibt es Links zu externen Systemen.

Formate

METS MARC XML Dublin Core

Links

DFG-Viewer Mirador

Zitieren

Zitieren

Folgende Zitierlinks stehen für das gesamte Werk oder die angezeigte Seite zur Verfügung:

Ganzer Datensatz

RIS

Diese Seite

Werkzeuge zur Bildmanipulation

Werkzeuge nicht verfügbar

Bildausschnitt teilen

Wählen Sie mit der Maus den Bildbereich, den Sie teilen möchten.
Bitte wählen Sie aus, welche Information mit einem Klick auf den Link in die Zwischenablage kopiert werden soll:
  • Link zur Seite mit Hinweisbox im Bild
  • Link zu einem IIIF Bildfragment

Kontakt

Haben Sie einen Fehler gefunden, eine Idee wie wir das Angebot noch weiter verbessern können oder eine sonstige Frage zu dieser Seite? Schreiben Sie uns und wir melden uns sehr gerne bei Ihnen zurück!

Wie lautet die vierte Ziffer in der Zahlenreihe 987654321?:

Hiermit bestätige ich die Verwendung meiner persönlichen Daten im Rahmen der gestellten Anfrage.