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Sculptures anciennes figurées

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Metadaten

fullscreen: Sculptures anciennes figurées

Monografie

Strukturtyp:
Monografie
Titel:
Sculptures anciennes figurées
Untertitel:
catalogue
Autor*in:
Thill, Gérard
Koltz, Jean Luc
Erscheinungsjahr:
1977
Herausgeber:
Musée d'histoire et d'art
Erscheinungsort:
Luxembourg
Maße:
39 p., 29 pl.h.t.
Beschreibung:
Art ancien

Inhaltsverzeichnis

Inhalt

  • Sculptures anciennes figurées
  • [Catalogue]
  • I. La Vierge Marie
  • II. Le Christ
  • III. Les Saints
  • IV. Les Anges
  • V. Divers
  • VI. La sculpture funéraire
  • [Illustrations]
  • 9 La Vierge à l'Enfant XVe siècle
  • 5 La Vierge à l'Enfant XIVe siècle
  • 10 La Vierge à l'Enfant XVe siècle
  • 17 La Vierge à l'Enfant Ve - XVIe siècle
  • 20 La Vierge à l'Enfant entourée de saints Fin du XVIe siècle
  • 21 L'adoration des Rois Mages Fin du XVIe siècle
  • 22 L'adoration des bergers Début du XVIIe siècle
  • 26 La Vierge à l'Enfant Fin du XVIIe siècle
  • 31 La Vierge à l'Enfant «Consolatrix Afflictorum» Milieu du XVIIIe siècle
  • 46 Le Christ en croix XIe - XIIe siècle
  • 45 Le Christ en croix XIe - XIIe siècle
  • 58 Les apôtres endormis Fin du XVIe siècle
  • 58 Le Christ au jardin des oliviers Fin du XVIe siècle
  • 66 Sainte Anne et la Vierge 1ère motié du XVIIIe siècle
  • 67 Sainte Anne et la Vierge XVIIIe siècle
  • 81 Sainte Catherine Fin du XVIIe siècle
  • 76 Sainte Barbe Fin du XVIIe siècle
  • 93 Sainte Élisabeth 1ère moitié du XVIIIe siècle
  • 104 Sainte Irmine XVIIe - XVIIIe siècle
  • 88 Saint Dominique XVIe - XVIIe siècle
  • 100 Saint Georges terrassant le dragon XVIIe siècle
  • 112 Saint Mathias XVIIIe siècle?
  • 107 Saint Jacques XVIIIe siècle
  • 136 Saint Thiébaut 1er quart du XVIIe siècle
  • 139 Saint Wendelin XVIIe - XVIIIe siècle
  • 167 Saint Évêque XVe siècle
  • 166 Saint Évêque XVe siècle
  • 217 Le général de Verdugo recommandé par Saint François d'Assise 1er quart du XVIIe siècle
  • 184 «Den Här Mansfeld» XVIe siècle

Volltext

Le caractére conservateur de la sculpture dans nos régions peut étre illustré par 
des pierres tombales, dont les auteurs appliquent des formules moyenágeuses 
encore à la fin du XVI: siécle. Cependant la Renaissance a fait chez nous une 
apparition timide au cours du deuxième quart du XVI siècle; elle s’installe 
lentement pour se maintenir pendant une centaine d’années. Les sculptures 
«renaissantes» que possède notre Musée sont dues généralement à des artistes 
originaires de Trèves ou des Pays-Bas du Sud. On vit travailler à Luxembourg 
jusqu’en 1623 le sculpteur saxon Daniel Müller, qui est l’auteur du portail et du 
jubé de l’actuelle cathédrale. 
Si la manière baroque a duré chez nous au-delà de 1800 et si elle a laissé des 
œuvres intéressantes, il faut cependant avouer que le Musée d’Histoire et d’Art 
n’est pas riche en bonnes sculptures baroques. Elles semblent quasiment toutes 
provenir d'ateliers locaux et devraient constituer l'expression certes émouvante, 
mais fruste des croyances d'une population principalement rurale. Elles offrent peu 
ou mal ces interpénétrations de l’espace et des masses sculptées, ces formes 
ouvertes, ces tournoiements et ondulations, ces effets de lumière et de couleur 
caractéristiques de la belle sculpture baroque, qui, tout en séduisant les sens, vise 
à gagner les âmes. 
Nos sculptures anciennes ont été rassemblées en grande partie par M. Georges 
Schmitt, chef de service honoraire des Sculptures, des Arts industriels et populaires, 
qui au cours de sa longue carriére a ainsi sauvé certaines d'entre elles de la ruine ou 
de la disparition. 
Il existe d'ailleurs déjà parmi les publications du Musée d'Histoire et d'Art, un 
catalogue de la sculpture médiévale figurée. Dressé par M. Georges Schmitt, il 
représente une étude trés fouillée des fleurons de notre collection et témoigne de la 
vaste science de son auteur. Si ce nouveau catalogue reprend les ceuvres traitées par 
M. Schmitt, c'est qu'il se veut avant tout un invéntaire aussi complet que possible, 
afin de donner un aperçu général de notre collection qui se compose de sculptures 
appartenant à l’État ou prêtées par des institutions ou des particuliers. 
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