13 
N°I 2024   MuseoMag Agenda 
ALPHONSE JUNGERS. UN PEINTRE 
D’ORIGINE LUXEMBOURGEOISE PEU 
CONNU CHEZ NOUS MAIS CÉLÉBRÉ 
OUTRE-ATLANTIQUE 
par Charles Werner 
Alphonse Jungers étudie la peinture à Paris, 
notamment à l’école des Beaux-Arts où il obtient 
une bourse pour compléter ses études au musée 
du Prado (Madrid). Il y réalise de nombreuses 
copies de tableaux de grands maîtres de la peinture 
tels que Velasquez, Murillo et Veronese. En 1984, 
il participe au premier Salon du “Luxemburger 
Kunstverein” (CAL – Cercle Artistique Luxembourg) 
où il expose quelques portraits. En 1986, il émigre 
au Canada où il s’établit à Montréal. Ensuite, il 
déménage en 1900 à New York, y fait carrière en 
peignant les portraits de nombreux membres de 
la haute société et retourne en 1924 à Montréal 
où il décède en 1945. Sur base de recherches sur 
Internet, il nous a été possible de retracer la carrière 
d’Alphonse Jungers et de trouver des photos de 
certains de ses portraits à l’origine de sa célébrité 
en Amérique. 
CONFÉRENCE – sur inscription 
Jeudi 25 janvier 18 h FR gratuit 
  
COLLECTION 
BEAUX-ARTS/ 
ARTS DÉCORATIFS 
ET POPULAIRES 
KAISER KARL VI. (1711-1740) UND SEINE 
BEDEUTUNG FÜR DIE KAISERLICHEN 
KUNSTSAMMLUNGEN 
von Dr. Franz Pichorner 
Im Vortrag wird auf die Bedeutung dieses Herrschers 
für die Kunstsammlungen des Hauses Habsburg 
eingegangen, die unter dem Motto „Konzentration 
und Reorganisation“ stehen. Karl VI. betonte im 
besonderen Maße die historische Kontinuität der 
Familie und die Universalität des kaiserlichen 
Herrschaftsanspruchs. Für die Geschichte der 
kaiserlichen Gemäldegalerie ist er nicht nur durch 
wichtige Ankäufe, sondern auch wegen der von 
ihm veranlassten Neuorganisation der Bilder be- 
deutsam. 
CONFÉRENCE – sur inscription 
Mercredi 07 février 18 h DE gratuit 
EXPO 
SUB UMBRA ALARUM 
Luxembourg, forteresse 
des Habsbourg 1716-1741