13 N°I 2024 MuseoMag Agenda ALPHONSE JUNGERS. UN PEINTRE D’ORIGINE LUXEMBOURGEOISE PEU CONNU CHEZ NOUS MAIS CÉLÉBRÉ OUTRE-ATLANTIQUE par Charles Werner Alphonse Jungers étudie la peinture à Paris, notamment à l’école des Beaux-Arts où il obtient une bourse pour compléter ses études au musée du Prado (Madrid). Il y réalise de nombreuses copies de tableaux de grands maîtres de la peinture tels que Velasquez, Murillo et Veronese. En 1984, il participe au premier Salon du “Luxemburger Kunstverein” (CAL – Cercle Artistique Luxembourg) où il expose quelques portraits. En 1986, il émigre au Canada où il s’établit à Montréal. Ensuite, il déménage en 1900 à New York, y fait carrière en peignant les portraits de nombreux membres de la haute société et retourne en 1924 à Montréal où il décède en 1945. Sur base de recherches sur Internet, il nous a été possible de retracer la carrière d’Alphonse Jungers et de trouver des photos de certains de ses portraits à l’origine de sa célébrité en Amérique. CONFÉRENCE – sur inscription Jeudi 25 janvier 18 h FR gratuit COLLECTION BEAUX-ARTS/ ARTS DÉCORATIFS ET POPULAIRES KAISER KARL VI. (1711-1740) UND SEINE BEDEUTUNG FÜR DIE KAISERLICHEN KUNSTSAMMLUNGEN von Dr. Franz Pichorner Im Vortrag wird auf die Bedeutung dieses Herrschers für die Kunstsammlungen des Hauses Habsburg eingegangen, die unter dem Motto „Konzentration und Reorganisation“ stehen. Karl VI. betonte im besonderen Maße die historische Kontinuität der Familie und die Universalität des kaiserlichen Herrschaftsanspruchs. Für die Geschichte der kaiserlichen Gemäldegalerie ist er nicht nur durch wichtige Ankäufe, sondern auch wegen der von ihm veranlassten Neuorganisation der Bilder be- deutsam. CONFÉRENCE – sur inscription Mercredi 07 février 18 h DE gratuit EXPO SUB UMBRA ALARUM Luxembourg, forteresse des Habsbourg 1716-1741