16 MuseoMag N°II 2025 LA SOUFFRANCE, L’ÉPHÉMÈRE ET LA FIN INÉLUCTABLE « Bacon, une vision sacralisée de l‘humain » : nouvelles visites thématiques autour du tryptique actuellement en prêt au Nationalmusée Depuis juillet 2024, le musée présente l’exceptionnel Three Studies for Portrait of George Dyer (1963), œuvre du peintre britannique Francis Bacon (1909- 1992). Ce prêt pour deux ans de la place boursière Artex nous offre l’opportunité de mettre en lumière la vision sacralisée de l’humain souvent dépeinte par l’artiste. Cette notion complexe et ambiguë chez Bacon ne se présente pas de façon explicitement religieuse. Il explore des thèmes tels que la souf- france, l’éphémère de l’existence et la confrontation avec la mort, qui peuvent évoquer une forme de sa- cré ou de transcendance ancrée dans l’expérience humaine. EXTASE ENTRE SACRÉ ET PROFANE Sa peinture, souvent caractérisée par une violence crue et une intensité émotionnelle, semble capturer une réalité existentielle et spirituelle, où le sacré Francis Bacon, Figure with Meat, 1954, huile sur toile, 129 x 122cm, The Art Institute of Chicago, Chicago, IL. Harriot A. Fox Fund.1956. © La succession de Francis Bacon, tous droits réservés, DACS/Artimage. Photo: Prudence Cuming Associates Ltd