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MuseoMag   N°II 2025 
LA SOUFFRANCE, L’ÉPHÉMÈRE ET 
LA FIN INÉLUCTABLE 
« Bacon, une vision sacralisée de l‘humain » : nouvelles visites thématiques autour du 
tryptique actuellement en prêt au Nationalmusée 
Depuis juillet 2024, le musée présente l’exceptionnel 
Three Studies for Portrait of George Dyer (1963), 
œuvre du peintre britannique Francis Bacon (1909- 
1992). Ce prêt pour deux ans de la place boursière 
Artex nous offre l’opportunité de mettre en lumière 
la vision sacralisée de l’humain souvent dépeinte 
par l’artiste. Cette notion complexe et ambiguë chez 
Bacon ne se présente pas de façon explicitement 
religieuse. Il explore des thèmes tels que la souf- 
france, l’éphémère de l’existence et la confrontation 
avec la mort, qui peuvent évoquer une forme de sa- 
cré ou de transcendance ancrée dans l’expérience 
humaine. 
EXTASE ENTRE SACRÉ ET PROFANE 
Sa peinture, souvent caractérisée par une violence 
crue et une intensité émotionnelle, semble capturer 
une réalité existentielle et spirituelle, où le sacré 
Francis Bacon, Figure with Meat, 1954, huile sur toile, 129 x 122cm, The Art Institute of Chicago, Chicago, IL. Harriot A. Fox 
Fund.1956. 
© 
La 
succession 
de 
Francis 
Bacon, 
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réservés, 
DACS/Artimage. 
Photo: 
Prudence 
Cuming 
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