10 MuseoMag N°I 2025 Ce qui rend l’héritage de Marc Henri Reckinger d’autant plus puissant, c’est qu’il a su rester fidèle à ses convictions, même dans l’adversité. DUDELANGE AU PLUS PRÈS DE L’HOMME Coup de projecteur sur la programmation que les centres d’art partenaires de l’ancienne « Forge du sud » consacrent à Marc Henri Reckinger Marc Henri Reckinger, né en 1940 à Ettelbruck, nous a quittés en 2023, laissant derrière lui des marques importantes non seulement à Dudelange, mais égale- ment sur le plan national. Dans la cadre de l’actuelle exposition en hommage au lauréat du Konschtpräis 2024, montée en partenariat avec le Nationalmusée um Fëschmaart, la Ville de Dudelange propose plusieurs aperçus du monde artistique de Marc Henri Reckinger. Avec les commissaires du musée Lis Hausemer et Ruud Priem, nous nous sommes rapidement accordés sur les thématiques à traiter sur les trois sites, à savoir les salles Kutter au musée d’une part et les Centres d’art Nei Liicht et Dominique Lang à Dudelange d’autre part. Les œuvres, qui proviennent presque entièrement de la collection de l’artiste hormis celles qui font partie de la collection du MNAHA ou de la Ville de Dudelange, ont fait l’objet d’une sélection, riche en découvertes et mises en perspective. Le Centre d’art Nei Liicht, villa qui autrefois servit de logement à la direction de l’ARBED, s’est converti depuis plus de vingt ans en un espace accueillant des artistes nationaux et internationaux explorant différentes formes d’art, telles que la photographie, la vidéo, les arts plastiques, et les installations immersives. « DE PINSEL » Les œuvres actuellement présentées dans cet es- pace nous permettent d’entrevoir la vie et l’histoire familiale de Marc Henri Reckinger. Plus que des expressions artistiques, les créations de cet artiste, établi à Dudelange depuis 1993, sont le reflet d’un voyage intérieur, d’une exploration des racines et des liens qui ont façonné son identité. Marc Henri Reckinger donne ici à découvrir son univers intime où passé et présent s’entremêlent pour tisser une toile complexe de mémoires et d’émotions. L’autoportrait faisait partie intégrante de sa pratique artistique, un dialogue silencieux entre lui et son état d’âme du moment. Chaque trait de pinceau, chaque nuance, et chaque composition révèle une facette © éric chenal