4 MuseoMag N°II 2024 Rute Costa, qui a grandi au Luxembourg dans les années soixante et soixante-dix, a été interviewée avec sa sœur par l’équipe du musée chez elle, dans la banlieue de Lisbonne. LIBÉRER LA PAROLE, RESTAURER LA MÉMOIRE Dans les coulisses de l’enregistrement de témoignages pour l’exposition La révolution de 1974. Des rues de Lisbonne au Luxembourg © Capsule Le studio est plongé dans l’obscurité et seuls quelques spots mettent en lumière l’interviewé.e, installé.e devant un drap noir, face à trois caméras qui tournent, prêtes à capturer le récit d’une vie. Quatorze personnes se sont livrées à cet exercice intime encadré techniquement par Capsule Vidéo- productions au fil de cinq journées de tournage, dont deux au Portugal. Les questions que les com- missaires d’exposition ont soulevées invitaient les témoins à dérouler leur expérience personnelle des années 60 et 70. Des histoires très diverses, reflétant des parcours de vie singuliers, pleins d’impressions et de souvenirs personnels, ont ainsi émergé. Si ces trajectoires individuelles semblent à première vue très éloignées les unes des autres, elles ont toutes un point commun: la vie de ces personnes a été marquée par la dictature portugaise et par la période de la Révolution des Œillets. Le 50e anniversaire de cette révolution au Portugal qui a mis fin à une dictature longue de près d’un demi-siècle, est l’occasion de documenter ces mé- moires. La commémoration du jubilé est pour beau- coup aussi un moment d’introspection et de ré- flexion sur un vécu dont ils n’ont pas ou peu parlé