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MuseoMag   N°II 2024 
Rute Costa, qui a grandi au Luxembourg dans les années soixante et soixante-dix, a été interviewée avec sa sœur par 
l’équipe du musée chez elle, dans la banlieue de Lisbonne. 
LIBÉRER LA PAROLE, 
RESTAURER LA MÉMOIRE 
Dans les coulisses de l’enregistrement de témoignages pour l’exposition La révolution de 
1974. Des rues de Lisbonne au Luxembourg 
© 
Capsule 
Le studio est plongé dans l’obscurité et seuls 
quelques spots mettent en lumière l’interviewé.e, 
installé.e devant un drap noir, face à trois caméras 
qui tournent, prêtes à capturer le récit d’une vie. 
Quatorze personnes se sont livrées à cet exercice 
intime encadré techniquement par Capsule Vidéo- 
productions au fil de cinq journées de tournage, 
dont deux au Portugal. Les questions que les com- 
missaires d’exposition ont soulevées invitaient les 
témoins à dérouler leur expérience personnelle des 
années 60 et 70. Des histoires très diverses, reflétant 
des parcours de vie singuliers, pleins d’impressions 
et de souvenirs personnels, ont ainsi émergé. Si ces 
trajectoires individuelles semblent à première vue 
très éloignées les unes des autres, elles ont toutes 
un point commun: la vie de ces personnes a été 
marquée par la dictature portugaise et par la période 
de la Révolution des Œillets. 
Le 
50e 
anniversaire de cette révolution au Portugal 
qui a mis fin à une dictature longue de près d’un 
demi-siècle, est l’occasion de documenter ces mé- 
moires. La commémoration du jubilé est pour beau- 
coup aussi un moment d’introspection et de ré- 
flexion sur un vécu dont ils n’ont pas ou peu parlé