32 museomag   02 ‘ 2023 
Depuis l’exposition Gast Michels, le MNHA propose 
une formule de visite guidée intitulée «Through the 
lens of…» et dont la particularité est d’être confiée 
à des artistes du Luxembourg. L’idée est de faire 
partager le regard d’un créateur sur une exposition 
actuellement à l’affiche dans notre musée. Pour 
l’exposition Inspired by Steichen, la formule connaît 
quatre déclinaisons. Nous avons suivi les expériences 
de Pit Molling qui, fort d’une visite pour l’exposition 
Gast Michels, s’y est livré en guide «averti» ainsi que 
de Florence Hoffmann, novice en la matière: «J’ai 
accepté l’invitation comme un honneur mais aussi 
un véritable challenge: j’y voyais une opportunité de 
sortir de ma zone de confort et de me familiariser 
avec l’univers d’artistes dont j’ignorais presque tout.» 
Dimanche 26 février. La visite inaugurale de Florence 
Hoffmann affiche plus que complet: ils sont près de 
trente à avoir trouvé le chemin du musée. L’artiste, 
elle, est venue plus qu’outillée: sur un chariot trônent 
des moules, des masques, des sculptures, des fiches, 
une lampe et… des lapins en chocolat. «J’ai beaucoup 
réfléchi sur l’accent à donner à ma visite et les 
éléments à partager. Je me suis documentée pour illus- 
trer certains points et j’ai sélectionné dans mon atelier 
un ensemble de moules, œuvres, outils et matériaux 
dans le but d’illustrer certains aspects techniques qui 
conditionnent inévitablement la création d’une œuvre 
en trois dimensions», nous confiera-t-elle en amont. 
EN CADENCE ET DÉMONSTRATION 
Autre point qu’elle a minutieusement calculé: la 
cadence de sa visite. «J’ai voulu un parcours compo- 
sé de rythmes, d’arrêts, de respirations…». Et en effet, 
après une introduction très didactique sur le parcours 
L’artiste plasticien Pit Molling conduit un petit groupe de visiteurs en posant un regard très personnel sur une exposition qu’il juge 
«complexe et polyphonique à plusieurs égards». 
UN REGARD AUTRE, OBLIQUE ET INTIME 
LES ARTISTES VOUS INVITENT ET VOUS PRENNENT PAR LA MAIN 
© 
éric chenal