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Jean-Pierre Mathaei dit frère Philippe (Koerich, 1703 - Echternach, 1763), Allégorie de la Peinture, d’après Sébastien Le Clerc II (Paris, 
1676-1763), milieu du XVIIIe siècle, toile, 99,5 x 105 cm, Echternach, Lycée classique. 
LA VIE D’ARTISTE 
SOUS L’ANCIEN RÉGIME 
ORIGINE ET PRÉSENTATION DE LA FUTURE EXPOSITION TEMPORAIRE 
INTITULÉE «PEINDRE AU LUXEMBOURG AU 
XVIIIe 
SIÈCLE» 
© 
Henri 
Carême 
Le 28 juillet prochain, une rétrospective d’envergure 
dédiée aux peintres actifs au cours du siècle des 
Lumières dans le duché de Luxembourg ouvrira 
ses portes au Marché-aux-Poissons. Les résultats 
scientifiques qui la sous-tendent sont issus des 
recherches que j’ai menées dans le cadre de ma thèse 
de doctorat en histoire de l’art soutenue le 30 janvier 
2023 à l’Université de Louvain-la-Neuve. 
L’idée de cette exposition a émergé en juin 2018 
lors de ma première rencontre avec Michel Polfer, le 
directeur de l’institut culturel MNAHA. À l’époque, 
j’étais encore dans la phase heuristique de mon 
travail doctoral, il s’agissait de découvrir et d’étudier 
les tableaux d’Ancien Régime et de provenance 
luxembourgeoise appartenant au musée. Au fil des 
mois et de l’avancement des discussions, le projet 
oscillant entre art et histoire commença à se mettre 
véritablement en place.   
La thématique à traiter représente une première dans 
l’historiographie luxembourgeoise. En effet, la littérature 
était fort lacunaire, les sources plutôt rares, les bases de 
données peu parlantes et les œuvres répertoriées mal 
connues ou parfois attribuées d’une manière erronée. 
Grâce aux dépouillements réalisés patiemment dans 
les fonds multiples des archives de la Grande Région 
(nationales, diocésaines et départementales) et au 
long repérage des œuvres picturales sur le terrain 
(églises, musées, châteaux et collections privées), il est 
maintenant possible de proposer au grand public une 
vue d’ensemble de cette histoire peu connue qu’est la 
peinture luxembourgeoise du XVIIIe siècle. 
Concrètement, cette rétrospective que l’on peut 
qualifier de transnationale a un double objectif: d’une 
part, rendre compte de la manière dont vivaient 
les peintres au duché de Luxembourg sous l’Ancien 
Régime et d’autre part, donner à voir des tableaux 
emblématiques de l’époque réalisés par une dizaine de 
maîtres actifs au Luxembourg. Documents d’archives