18 museomag 02 ‘ 2023 UN PAN DE NOTRE HISTOIRE LARGEMENT OUBLIÉ et les caves de l’ancienne abbaye après qu’elle ait été endommagée à la fin de la Seconde Guerre mondiale et que l’État s’était engagé à faire restau- rer plus tard (à l’époque déjà, la presse évoquait le piteux état dans lequel se trouvaient les tableaux). Aux abords de la basilique et dans la cour de l’ab- baye, une exposition de pierres sculptées, de sar- cophages et de monuments funéraires trouvés à Echternach complétait la présentation, décrite en détail par Josy Meyers dans le rapport du conservateur pour l’année 1953. La plupart des tableaux alors exposés dans l’Orangerie ont été intégrés à la grande exposition historique de 1958 sur Saint Willibrord alors organisée à Echternach. La plupart se trouvent aujourd’hui au Lycée classique de la ville (informations de M. Lex Langini). En 1954, une petite exposition de coffres anciens de la collection du Musée est complétée par l’accrochage de tableaux de Frantz Seimetz (1858-1934) issus d’une collection privée alors que la deuxième salle accueillait une exposition d’objets en lien avec Echternach. L’année suivante, ce sont des portraits historiques des collections du Musée de l’État qui sont présentés. Entre 1956 et 1960, une exposition de dessins et de peintures de Charles et Paul de Pidoll est présentée à Echternach après avoir été montrée au Marché- aux-Poissons en août 1955. En 1961, c’est une exposition consacrée à la céramique epternacienne qui est présentée avec des tableaux représentant le premier propriétaire de la faïencerie Jean-Henri Dondelinger ou des gravures montrant les cheminées de la faïencerie installée dans l’ancienne abbaye. Au premier étage de l’Orangerie, le Musée de l’État installe une exposition semi-permanente qui sera peu modifiée pendant 13 ans: la présentation de meubles, tableaux, faïences et objets divers issus d’un legs im- portant que l’État avait acquis en 1950 de la part de Marie Unden-Thiry d’Esch/Alzette. Sans aucun lien avec l’histoire d’Echternach, ces œuvres et objets d’art avaient été acquis par Jean-Jacques Unden et son épouse auprès d’antiquaires dans les Vosges et en Lorraine, où ils avaient longtemps résidé. Nous vous présenterons cette collection plus en détail dans un des prochains numéros du museomag. Le Musée ne disposait pas de personnel permanent à Echternach, de sorte que c’était un moine rédempto- riste, Frère Anton, né Charles Becker (1894-1968), ayant La collection Unden-Thiry à Echternach en 1954