24 museomag 04 ‘ 2022 Les cadres peuvent désormais être facilement enfilés dans leurs meubles de rangement fourrés de velours. © éric chenal EMBOÎTEMENT SUR MESURE QUAND LES RESTAURATEURS ET LES MENUISIERS S’ATTÈLENT À UNE MÊME TÂCHE, LE RÉSULTAT NE PEUT ÊTRE QU’AU MILLIMÈTRE PRÈS Voilà deux ans que nous avons changé notre manière d’encadrer nos œuvres pour les expositions tempo- raires. Suite à cela, Deborah Velazquez avait déjà rendu compte ici même (Museomag N°2 2021) de la manière de mettre les papiers sous cadre. Le choix de l’encadre- ment et le type de présentation – sous passe-partout ou flottant – est bien sûr important pour la mise en valeur, mais aussi la conservation de l’objet. Par souci de soutenabilité, nous avons opté pour des écrins interchangeables d’une très haute qualité: structure en métal aimantée avec une moulure plate en bois naturel qui se fixe par le devant et un verrouillage par clef spéciale à l’arrière. Mais comment stocker nos nouveaux cadres quand ils ne sont pas exposés? Ce