24 museomag   04 ‘ 2022 
Les cadres peuvent désormais être facilement enfilés dans leurs meubles de rangement fourrés de velours. 
© 
éric 
chenal 
EMBOÎTEMENT SUR MESURE 
QUAND LES RESTAURATEURS ET LES MENUISIERS S’ATTÈLENT À UNE MÊME 
TÂCHE, LE RÉSULTAT NE PEUT ÊTRE QU’AU MILLIMÈTRE PRÈS 
Voilà deux ans que nous avons changé notre manière 
d’encadrer nos œuvres pour les expositions tempo- 
raires. Suite à cela, Deborah Velazquez avait déjà rendu 
compte ici même (Museomag N°2 2021) de la manière 
de mettre les papiers sous cadre. Le choix de l’encadre- 
ment et le type de présentation – sous passe-partout 
ou flottant – est bien sûr important pour la mise en 
valeur, mais aussi la conservation de l’objet. Par souci 
de soutenabilité, nous avons opté pour des écrins 
interchangeables d’une très haute qualité: structure 
en métal aimantée avec une moulure plate en bois 
naturel qui se fixe par le devant et un verrouillage par 
clef spéciale à l’arrière. Mais comment stocker nos 
nouveaux cadres quand ils ne sont pas exposés? Ce