22 museomag 03 ‘ 2022 D’un geste sûr et d’un regard focalisé, Maxim Kantor s’applique par touches mesurées sur The Arks, l’œuvre à retoucher. ATTENTION, PEINTURE FRAÎCHE ! (1/2) MAXIM KANTOR EXPOSE ACTUELLEMENT DES ŒUVRES DÉNONÇANT LE CARACTÈRE TOTALITAIRE DU RÉGIME RUSSE DANS LE CONTEXTE DE LA GUERRE EN UKRAINE Après l’exposition Wiele wat mir sinn, le quatrième étage a été fermé en vue de la rénovation du parquet. Vu l’âge du bâtiment central, l’entreprise s’est néan- moins avérée plus compliquée que prévue et a pris du retard, privant les visiteurs de jouir des collections d’art moderne, et ce depuis fin 2019. Cet énorme chantier en stand-by nous a encouragés à y monter une ex- position engagée en partenariat avec la Croix-Rouge luxembourgeoise au moment où la guerre en Ukraine venait d’éclater, mettant en émoi toute la communauté internationale. The Rape of Europe de Maxim Kantor – le combat anti-régime de l’artiste russe est légion – a été montée en à peine six semaines. L’équipe régie a eu fort à faire pour réunir en un temps record les 70 © éric chenal