13 02 ‘ 2022 museomag des soulèvements en toits et certaines écailles mena- çaient de chuter, ce qui présentait un risque de perte de couche picturale originale. Cette opération a été réalisée par la face. Puisque la tension de la toile ainsi que le châssis étaient eux en bon état de conservation, il aurait été excessif de déposer la toile originale afin de proposer un refixage généralisé par le revers, ce qui est parfois privilégié. MISE À NIVEAU DE LA SURFACE Enfin, chacune de ces trois œuvres a dû être réintégrée picturalement. Les lacunes de couche picturale ont été comblées à l’aide d’un mastic permettant de mettre à niveau la surface de la peinture, sans déborder sur la peinture originale. Puis, ces mastics et les usures de couche colorée ont été retouchés afin de faire passer les manques de peinture originale en second plan et de sorte à ce que le regard du spectateur puisse se concentrer sur le sujet et l’apprécier à sa juste valeur. Enfin, les trois surfaces ont été vernies avec une résine de restauration, de nature synthétique, qui a pu garan- tir une stabilité plus pérenne aux surfaces. Ce vernis- sage final s’est encore exécuté au pistolet afin de poser une couche très fine et de maîtriser l’apport en résine. Si l’on peut qualifier d’interventionnistes les traite- ments de conservation restauration opérés pendant trois mois environ sur ces trois œuvres, ces interven- tions visent néanmoins à rétablir l’adhésion et la conti- nuité de la couche picturale, tout comme la planéité des supports toiles ainsi que l’esthétique de la surface peinte. Le résultat sera visible lors de l’ouverture de l’exposition anniversaire 10 ans de collections du Musée Dräi Eechelen, dont le vernissage est fixé au 14 juillet. Lydia Solastiouk «10 ans de collections 2012-2022», l’exposition anniversaire du Musée Dräi Eechelen, sera ouverte à partir du 15 juillet 2022. Vernissage le 14 juillet à 18h30.