13 02 ‘ 2022   museomag 
des soulèvements en toits et certaines écailles mena- 
çaient de chuter, ce qui présentait un risque de perte 
de couche picturale originale. Cette opération a été 
réalisée par la face. Puisque la tension de la toile ainsi 
que le châssis étaient eux en bon état de conservation, 
il aurait été excessif de déposer la toile originale afin de 
proposer un refixage généralisé par le revers, ce qui est 
parfois privilégié. 
MISE À NIVEAU DE LA SURFACE 
Enfin, chacune de ces trois œuvres a dû être réintégrée 
picturalement. Les lacunes de couche picturale ont été 
comblées à l’aide d’un mastic permettant de mettre à 
niveau la surface de la peinture, sans déborder sur la 
peinture originale. Puis, ces mastics et les usures de 
couche colorée ont été retouchés afin de faire passer 
les manques de peinture originale en second plan et 
de sorte à ce que le regard du spectateur puisse se 
concentrer sur le sujet et l’apprécier à sa juste valeur. 
Enfin, les trois surfaces ont été vernies avec une résine 
de restauration, de nature synthétique, qui a pu garan- 
tir une stabilité plus pérenne aux surfaces. Ce vernis- 
sage final s’est encore exécuté au pistolet afin de poser 
une couche très fine et de maîtriser l’apport en résine. 
Si l’on peut qualifier d’interventionnistes les traite- 
ments de conservation restauration opérés pendant 
trois mois environ sur ces trois œuvres, ces interven- 
tions visent néanmoins à rétablir l’adhésion et la conti- 
nuité de la couche picturale, tout comme la planéité 
des supports toiles ainsi que l’esthétique de la surface 
peinte. Le résultat sera visible lors de l’ouverture de 
l’exposition anniversaire 10 ans de collections du Musée 
Dräi Eechelen, dont le vernissage est fixé au 14 juillet. 
Lydia Solastiouk 
«10 ans de collections 2012-2022», 
l’exposition anniversaire du Musée Dräi Eechelen, 
sera ouverte à partir du 15 juillet 2022. 
Vernissage le 14 juillet à 18h30.