12 museomag 02 ‘ 2022 Le portrait de Guillaume II (1792-1849) analysé sous toutes ses coutures DES PORTRAITS FLAMBANT NEUFS 10 ANS DE COLLECTIONS M3E: LES PRÉPARATIFS AVANCENT À GRANDS PAS Le Musée national d’histoire et d’art du Luxembourg a fait appel à l’atelier de restauration «Au temps du chevalet», situé à Verdun, pour prendre en charge trois tableaux destinés à une exposition qui s’ouvrira au courant de l’année 2022: Portrait d’un militaire de la famille Blochausen; Portrait de Guillaume II; Portrait d’Adam Sigmund von Thüngen. Tous trois représentent des personnages illustres de l’Histoire de la forteresse. Il s’agit de peintures à l’huile sur toile, dont les formats sont semblables et environnent 90 x 70 centimètres. Chacune des œuvres a dans un premier temps requis un nettoyage approfondi, en commençant par un dé- crassage de la surface, permettant d’enlever les crasses incrustées, les poussières et les différents dépôts amas- sés avec le temps. Puis, un allégement du vernis oxydé a été pratiqué. L’oxydation des résines de vernis par les rayons ultraviolets contenus dans la lumière du jour se traduit par un jaunissement et altère notre vision des couleurs originales des œuvres, les effets de profon- deurs ainsi que les effets de contrastes. PAS DE DÉPOSE QUI S’IMPOSE Dans un second temps, le portrait de Guillaume II a nécessité le retrait d’anciennes retouches et la reprise d’une ancienne déchirure complexe multidirection- nelle qui sont fortement visibles par la face. La toile originale de ce tableau est doublée au revers par une toile de doublage. Il n’est pas envisagé de déposer le doublage, c’est pourquoi, le travail sur la déchirure s’est effectué par la face, avec les limites d’intervention que cela implique. En effet, les possibles déformations de la toile aux abords de la déchirure auraient difficilement pu être reprises. Néanmoins, l’intervention a permis de limiter l’impact visuel des anciennes retouches et des reliefs visibles de cette rupture de toile. UN CHÂSSIS EN DÉCRÉPITUDE Quant au châssis du tableau représentant Adam Sig- mund von Thüngen, il a fallu le remplacer par un châs- sis de restauration fabriqué sur mesure et proposer une nouvelle tension de la toile. En effet, le châssis actuel était en mauvais état de conservation, il manquait des morceaux de bois et il était fortement altéré. Il ne pou- vait donc plus remplir son rôle de tenseur, c’est pour- quoi il était plus raisonnable de le changer. Aussi, la couche picturale du Portrait du militaire de la famille Blochausen a quant à elle dû être refixée. En effet, des zones entières de la surface présentaient © éric chenal