22 museomag 03 ‘ 2021 EMBALLÉ, C’EST PESÉ UN EMBALLAGE « HAUTE COUTURE » POUR UN CHEF D’ŒUVRE EN PARTANCE Le principe est simple. Pour le transport long courrier d’un objet fragile, il faut l’emballer dûment. Cela évite qu’un choc par inadvertance ne l’abîme. Mais la mise en pratique de cette évidence nous place devant des défis insoupçonnés. Surtout quand l’objet à emballer est fragile, sa forme complexe et les risques auxquels il est exposé importants. Nous avons été confrontés à ce cas de figure lors du départ pour les États-Unis du Saint Jean-Baptiste de Pedro de Mena, une sculpture présentée au MNHA dans le cadre de l’exposition sur le baroque espagnol en 2020. La sculpture polychromée, composée d’un as- semblage de plusieurs morceaux de bois, représentant un bambin debout sur un socle, réclamait un écrin pro- tecteur adapté pour son long voyage. Nous avons conçu l’extérieur de cet emballage comme une caisse climatique standard, c’est-à-dire en bois peint, munie d’une isolation et de joints pour une La caisse a été fabriquée par notre sous-traitant spécialisé dans le transport d’œuvres d’art. © déborah velazquez / muriel prieur