22 museomag   03 ‘ 2021 
EMBALLÉ, C’EST PESÉ 
UN EMBALLAGE « HAUTE COUTURE » POUR UN CHEF D’ŒUVRE EN PARTANCE 
Le principe est simple. Pour le transport long courrier 
d’un objet fragile, il faut l’emballer dûment. Cela évite 
qu’un choc par inadvertance ne l’abîme. Mais la mise 
en pratique de cette évidence nous place devant des 
défis insoupçonnés. Surtout quand l’objet à emballer 
est fragile, sa forme complexe et les risques auxquels il 
est exposé importants. 
Nous avons été confrontés à ce cas de figure lors du 
départ pour les États-Unis du Saint Jean-Baptiste de 
Pedro de Mena, une sculpture présentée au MNHA 
dans le cadre de l’exposition sur le baroque espagnol 
en 2020. La sculpture polychromée, composée d’un as- 
semblage de plusieurs morceaux de bois, représentant 
un bambin debout sur un socle, réclamait un écrin pro- 
tecteur adapté pour son long voyage. 
Nous avons conçu l’extérieur de cet emballage 
comme une caisse climatique standard, c’est-à-dire en 
bois peint, munie d’une isolation et de joints pour une 
La caisse a été fabriquée par notre sous-traitant spécialisé dans le transport d’œuvres d’art. 
© 
déborah 
velazquez 
/ 
muriel prieur