18 museomag   03 ‘ 2021 
Signature de l‘artiste sur l‘un des 82 carreaux. 
Le dépôt du MNHA regorge d’œuvres qui n’ont jamais 
été présentées au public. Une collection est bien sûr 
constituée suivant une stratégie d’acquisition, mais 
aussi suivant les opportunités qui se présentent. Le mu- 
sée se voit régulièrement proposer des objets témoins 
d’une époque, d’intérêt historique ou artistique. Si ces 
objets, peu importe leur motif d’acquisition, ne sont 
pas d’emblée intégrés dans l’exposition permanente, ils 
sont toujours promis à une future présentation. Avant 
de connaître leur heure de gloire, ils sont remisés dans 
nos réserves, préalablement inventoriés et localisés. 
C’est dans ce providentiel «fonds de commerce» que 
puisent les conservateurs soit lors de leurs recherches 
sur les collections, soit pour illustrer leurs propos expo- 
© 
éric 
chenal 
ENTRE SOMMEIL ET ÉVEIL (1/2) 
ASSEMBLAGE À BLANC DES CARREAUX D’UN BAS-RELIEF 
DE NINA GRACH-JASCINSKY, SORTI DE NOS RÉSERVES