18 museomag 03 ‘ 2021 Signature de l‘artiste sur l‘un des 82 carreaux. Le dépôt du MNHA regorge d’œuvres qui n’ont jamais été présentées au public. Une collection est bien sûr constituée suivant une stratégie d’acquisition, mais aussi suivant les opportunités qui se présentent. Le mu- sée se voit régulièrement proposer des objets témoins d’une époque, d’intérêt historique ou artistique. Si ces objets, peu importe leur motif d’acquisition, ne sont pas d’emblée intégrés dans l’exposition permanente, ils sont toujours promis à une future présentation. Avant de connaître leur heure de gloire, ils sont remisés dans nos réserves, préalablement inventoriés et localisés. C’est dans ce providentiel «fonds de commerce» que puisent les conservateurs soit lors de leurs recherches sur les collections, soit pour illustrer leurs propos expo- © éric chenal ENTRE SOMMEIL ET ÉVEIL (1/2) ASSEMBLAGE À BLANC DES CARREAUX D’UN BAS-RELIEF DE NINA GRACH-JASCINSKY, SORTI DE NOS RÉSERVES