11 02 ‘ 2021 museomag PHOTOGRAPHIE d’une démarche archéologique. À partir de photo- graphies prises lors de ses voyages, il développe une approche plasticienne de la photographie en s’inspirant d’archives, tout en collant et coloriant les images. HOMME vs NATURE L’idée du paysage qui émane de la série en noir et blanc Cercle, Square de Daniel Reuter, artiste luxem- bourgeois vivant en Islande, est marquée par une démarche conceptuelle. Comme l’indique le titre, ces paysages renvoient à une certaine typologie ainsi qu’à une relation formelle où le rapport de force entre l’homme et la nature n’est pas défini. Comme des réminiscences visuelles de certaines installations des artistes du Land Art, ces photographies semblent se détacher de leur sujet initial pour mettre en jeu un langage visuel formaliste. Les photographies de la série Motherland du photo- graphe russe Danila Tkachenko traitent la question de l’abandon forcé des villages ruraux pendant la collectivisation de l’ère communiste entre 1928 et 1937. En brûlant les vestiges symboliques qui hantent ces paysages au fin fond des steppes sovié- tiques, l’artiste crée une espèce de rituel funéraire nocturne. Aujourd’hui, sans donner de véritables réponses aux questions d’empreinte environnementale dépassant les capacités de la planète, les artistes participent de plus en plus à éveiller les consciences écologiques à travers des partis pris esthétiques singuliers. Paul di Felice Édition 2021 de l’EMOP Rethinking Landscape – Mois européen de la photographie Luxembourg à l’affiche du MNHA du 7 mai au 17 octobre 2021 © daniel reuter © inka & niclas