6 museomag 02 ‘ 2021 méditation sur la durée, la mémoire, le geste même de peindre. En 2006-2007, dans la série intitulée Overcovering, Brandy recouvre complétement la toile de couleur. Il réinvente la manière de traiter la couleur pour mieux la comprendre. En 2010-2011, des toiles tendant vers des compositions monumentales de plus en plus lumineuses voient le jour. L’ARTISTE, SON STATUT ET SON RÔLE L’exposition est accompagnée d’un catalogue de belle facture, richement illustré, réalisé par le duo Linda Bos et Runa Egilsdottir de A Designer’s Collective, qui nous a beaucoup épaulés dans ce projet. Plusieurs auteurs ont pris la plume pour livrer leur vision sur l’œuvre et l’artiste, dont deux amis de longue date, Jean Sorrente et Bernard Ceysson. Dans la préface, le directeur du MNHA, M. Michel Polfer, met en évidence le carac- tère unique de cette exposition en la situant dans le contexte historique du musée et la création d’une nouvelle institution, le Lëtzebuerger Konschtarchiv rattaché au MNHA et destiné à la recherche scienti- fique consacrée à l’histoire de l’art du Luxembourg. Enfin, l’exposition qui illustre également le rôle de Brandy dans l’histoire de l’art du Luxembourg comme un des pionniers de la professionnalisation de l’artiste indépendant, servira de contexte à une table ronde autour de la notion de l’artiste indépendant au Luxembourg. Il s’agira de s’interroger sur le statut de l’artiste aujourd’hui et dans le contexte luxem- bourgeois. Plusieurs personnalités du monde de l’art seront invitées à participer à cet événement, dont des représentants de la scène culturelle, institu- tionnelle et muséale. La table ronde aura lieu le 30 septembre à 18 heures au MNHA, en luxembourgeois. Malgorzata Nowara L’exposition «Robert Brandy face à lui-même – 50 ans de carrière» est à l’affiche du MNHA du 2 avril au 28 novembre 2021. LE PIONNIER BIEN-AIMÉ (2/2)