5 02 ‘ 2021 museomag EXPOSITION TEMPORAIRE qui prolongent l’exploration de la toile-objet. Au cœur de l’exposition, un personnage imaginaire entre en scène: Bolitho Blane. En 1994, Brandy va en partie réinventer son travail à travers ce double fantasmatique du peintre, dont l’histoire, déclinée sur le thème du passé d’une vie vécue en miroir, se prête à une invention artistique originale et s’étend sur une vingtaine d’années. Toiles, papiers, archives, objets divers et installations contribuent à recréer le monde de Bolitho Blane. La mise en forme de ce personnage constitue en elle-même une œuvre d‘art à décou- vrir dans deux vitrines spécialement réalisées pour le MNHA. TROIS MOUVEMENTS La troisième partie de l’exposition s’étend sur une longue période de 1996 à nos jours. À partir de 1996, la couleur revient de manière plus ou moins intense dans plusieurs phases de création. Brandy reprend le motif des «pommes cézaniennes» (formes organiques qui font penser à des fruits, des têtes, des sexes), avec des effets de dilatation et de saturation des couleurs, où dominent le bleu et l’ocre rouge. Ensuite, la peinture de Brandy devient intimement liée au temps, à une