26 museomag   01 ‘ 2021 
SIMPLE OU FLOTTANT? 
ANALYSE DU CHOIX DU MONTAGE QUAND IL S’AGIT D’EXPOSER DES ŒUVRES EN 
PAPIER 
La photographie Savoy Cabbage, Babay’s Breath, Blade 
de Darryl Curran se trouve actuellement encadrée et 
exposée au 5e étage du MNHA dans le cadre de l’expo- 
sition «The Museum Project» pour le moment à l’affiche. 
Lors d’une visite, le spectateur considère l’œuvre 
encadrée et accrochée au mur telle une évidence. 
Mais comment celle-ci est-elle arrivée là? Quels 
gestes de conservation ont présidé à cet état final? 
Petite incursion en coulisses, côté dépôt. 
Les œuvres en papier sont généralement rangées 
à plat, à l’abri de la lumière et de la poussière pour 
garantir une bonne conservation de la matière à 
long terme. Les photographies sont placées sous des 
chemises en polyester dans des armoires à tiroirs, 
accompagnées d’une feuille de papier de soie sur la 
face de l’œuvre afin de garantir une manipulation plus 
facile. Les armoires se trouvent dans un espace où la 
température et l’humidité sont constamment contrôlées. 
Positionnement de l’œuvre dans le passe-partout 
© 
tom lucas