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Les deux œuvres d‘Anneke Walch (*1968), d‘impressionnantes xylographies sur papier calque – Blue Print: Vessel 1/3 et Blue Print: 
Canvas 1/3 – ont été transférées dans une boîte faite sur mesure, spécifique pour leur bonne conservation. 
À VOS IMPRESSIONS! (1/2) 
ORIGINES DE FIGURE IN PRINT: UNE HEUREUSE ENTENTE ENTRE NOTRE MUSÉE AU 
FËSCHMAART, LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE ET L’ATELIER DE GRAVURE EMPREINTE 
Figure in Print, l’exposition évoquant la figure humaine 
dans la gravure au Luxembourg, est le fruit d’une 
collaboration entre trois institutions: le Musée national 
d’histoire et d’art (MNHA), la Bibliothèque nationale 
(BnL) et Empreinte, atelier de gravure situé au 
Rollingergrund. Avec une sélection de plus de 170 
œuvres, présentées en deux lieux d’exposition distincts 
– le MNHA et la BnL –, l’exposition met en lumière 
la richesse de la production graphique de notre pays 
depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Mais 
comment cette exposition a-t-elle vu le jour? 
L’idée d’une exposition commune est née de la ren- 
contre, en 2014, entre le directeur du MNHA, Michel 
Polfer et les membres d’Empreinte, asbl présidée par 
Diane Jodes. Depuis lors, le MNHA et Empreinte se 
sont ainsi associés pour mettre périodiquement en 
vitrine le travail des membres de ce groupe artistique 
dans l’espace-boutique du musée. Par le biais de cette 
surface d‘exposition, le musée permet aux visiteurs 
de mieux se familiariser avec l’art traditionnel de la 
gravure qui, à l’ère du digital, fascine toujours autant. 
Par ailleurs, cette collaboration avec Empreinte pro- 
cède d’une approche globale du MNHA à promouvoir 
davantage le travail d’artistes contemporains. 
UNE ŒUVRE SUBTILE ET INTRIGANTE 
PAR SA MATÉRIALITÉ 
Figure in Print prolonge cette démarche de soutien 
artistique et s’inscrit dans la lignée d’une série 
d’affiches sur la gravure présentées au MNHA par 
le passé: Gravures contemporaines. Collection du 
Musée national d’histoire et d’art en 1991; Graphik als 
Spiegel der Malerei. Meisterwerke der Reproduktions- 
graphik 1500-1830 en 2009; et Schätze der Kamigata. 
Japanische Farbholzschnitte aus Osaka 1780-1880 en 
2013/2014. L’objectif de cette nouvelle affiche vise à faire 
largement découvrir cet art très technique, souvent 
méconnu et associé à tort à de la simple reproduction. 
Dans le cadre de son exposition, le MNHA a choisi 
de mettre tout particulièrement en avant une œuvre 
subtile et intrigante par sa matérialité: il s’agit de deux 
représentations de figures humaines monumentales 
illustrées par Anneke Walch et qui sont entrées dans 
nos collections en 2018. Dans ces deux œuvres, il est 
© 
éric chenal