8 museomag 01 ‘ 2021 Les deux œuvres d‘Anneke Walch (*1968), d‘impressionnantes xylographies sur papier calque – Blue Print: Vessel 1/3 et Blue Print: Canvas 1/3 – ont été transférées dans une boîte faite sur mesure, spécifique pour leur bonne conservation. À VOS IMPRESSIONS! (1/2) ORIGINES DE FIGURE IN PRINT: UNE HEUREUSE ENTENTE ENTRE NOTRE MUSÉE AU FËSCHMAART, LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE ET L’ATELIER DE GRAVURE EMPREINTE Figure in Print, l’exposition évoquant la figure humaine dans la gravure au Luxembourg, est le fruit d’une collaboration entre trois institutions: le Musée national d’histoire et d’art (MNHA), la Bibliothèque nationale (BnL) et Empreinte, atelier de gravure situé au Rollingergrund. Avec une sélection de plus de 170 œuvres, présentées en deux lieux d’exposition distincts – le MNHA et la BnL –, l’exposition met en lumière la richesse de la production graphique de notre pays depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Mais comment cette exposition a-t-elle vu le jour? L’idée d’une exposition commune est née de la ren- contre, en 2014, entre le directeur du MNHA, Michel Polfer et les membres d’Empreinte, asbl présidée par Diane Jodes. Depuis lors, le MNHA et Empreinte se sont ainsi associés pour mettre périodiquement en vitrine le travail des membres de ce groupe artistique dans l’espace-boutique du musée. Par le biais de cette surface d‘exposition, le musée permet aux visiteurs de mieux se familiariser avec l’art traditionnel de la gravure qui, à l’ère du digital, fascine toujours autant. Par ailleurs, cette collaboration avec Empreinte pro- cède d’une approche globale du MNHA à promouvoir davantage le travail d’artistes contemporains. UNE ŒUVRE SUBTILE ET INTRIGANTE PAR SA MATÉRIALITÉ Figure in Print prolonge cette démarche de soutien artistique et s’inscrit dans la lignée d’une série d’affiches sur la gravure présentées au MNHA par le passé: Gravures contemporaines. Collection du Musée national d’histoire et d’art en 1991; Graphik als Spiegel der Malerei. Meisterwerke der Reproduktions- graphik 1500-1830 en 2009; et Schätze der Kamigata. Japanische Farbholzschnitte aus Osaka 1780-1880 en 2013/2014. L’objectif de cette nouvelle affiche vise à faire largement découvrir cet art très technique, souvent méconnu et associé à tort à de la simple reproduction. Dans le cadre de son exposition, le MNHA a choisi de mettre tout particulièrement en avant une œuvre subtile et intrigante par sa matérialité: il s’agit de deux représentations de figures humaines monumentales illustrées par Anneke Walch et qui sont entrées dans nos collections en 2018. Dans ces deux œuvres, il est © éric chenal