26 museomag 04 ‘ 2020 © éric chenal Le tableau fait une large place à l‘envol providentiel du corbeau. lacunes pour enfin revernir la couche picturale pour restituer la scène tout comme les tonalités de carnation et de ciel originelles. UN CORBEAU NOURRICIER En attendant d’intégrer les salles d’exposition d’art ancien du MNHA, Simone Habaru continue au chevet de ce tableau si monumental qu’elle semble dialoguer à échelle humaine avec les figures saintes en «soin intensif»: sous une lumière clinique, ses mains gantées répondent en miroir à celles de l’ermite, jointes pour la prière. Personne ne saura jamais ce qui se passe réel- lement dans l’intimité de cette séance de réanimation, dans laquelle on se prend à imaginer un travail spirituel en surcroît du geste technique. On ne peut dès lors s’empêcher de voir un parallèle entre la sollicitude de ce corbeau nourricier qui apporte sa pitance au reclus dans sa grotte et le geste tout aussi ressourçant de Simone Habaru, appelée à redonner l’éclat originel à cette création. Sonia da Silva «PASSIONNANT À DÉ-COUVRIR» (2/2)