21 04 ‘ 2020 museomag DIGITALISATION en étant protégée le cas échéant (assiettes superpo- sées, objets en plusieurs parties, etc.) avec des pièces de coton neutre – remplaçant le papier bulle et autres séparateurs plastiques – avant d’être rangée dans les nouvelles armoires de conservation, en métal avec des portes transparentes et coulissantes. La seconde étape du projet consiste à vérifier la concor- dance des données ainsi récoltées avec l’inventaire papier et l’inventaire digital. Ce dernier est alors corrigé et/ou enrichi selon les cas, et le nouvel emplacement est indiqué. Certaines œuvres font également l’objet de recherches plus approfondies sur les marques, les datations, les décors, les artistes et leur histoire. Le but de cette étape est d’homogénéiser les données et d’obtenir in fine un inventaire le plus cohérent et complet possible. Une fois ce travail réalisé, la fiche d’inventaire de l’œuvre est complète et prête pour la mise en ligne, la troisième et toute dernière étape du projet. APPORTS La digitalisation de la collection de Villeroy & Boch Septfontaines permet ainsi d’avoir un meilleur aperçu de la collection conservée au MNHA et de mettre à