20 museomag 04 ‘ 2020 En 2017, le ministère de la Culture lançait un plan de numérisation du patrimoine culturel national. Le Musée national d’histoire et d’art a alors mis en place un projet pour la digitalisation et la mise en ligne de ses col- lections dans le but d’en améliorer la visibilité et de montrer au public un plus grand nombre d’œuvres. Depuis décembre 2019, le service numérisation et la section des Arts Décoratifs et Populaires travaillent conjointement sur le projet de mise en ligne de la collection de faïences fines de Villeroy & Boch Sept- fontaines. GENÈSE Ce projet s’installe dans la continuité de mise en ligne d’une sélection d’objets phares de la manufacture et d’une exposition virtuelle sur son histoire. Le choix s’est porté sur Villeroy & Boch Septfontaines parce que le MNHA possède l’une des plus grandes collections, faisant l’objet depuis plusieurs décennies d’une stra- tégie d’acquisition importante. Le département des Art Décoratifs et Populaires réalise un travail d’inven- taire systématique depuis plus de 40 ans et exécute de nombreuses recherches scientifiques, dans le cadre d’expositions temporaires et de publications, à chaque fois améliorées par les nouveautés techniques. Cette fois-ci, c’est la digitalisation qui vient en aide au dépar- tement pour étudier, combler les lacunes et mettre à jour les informations concernant ce patrimoine culturel. ÉTAPES Le projet de digitalisation de la collection Villeroy & Boch Septfontaines permet de réaliser en parallèle le déménagement et le récolement de toute la collection de céramiques du département des Arts Décoratifs et Populaires. Cette opération se déroule en trois grandes étapes. La première est l’étude détaillée de chaque objet: vérification du numéro d’inventaire, des mesures, de la matérialité et des techniques, des marques, des ins- criptions et de l’état de conservation. Si ce n’est pas encore fait, l’objet est photographié sous tous les angles (recto verso et divers angles de vue, marques, inscriptions et autres détails utiles) à des fins documen- taires. L’œuvre est ensuite conditionnée au rangement Le nouvel outil de recherche et de travail du musée présente des fonctionnalités plus performantes qui permettent de gérer l’intégralité des informations et des documents concernant un objet, son histoire et sa vie depuis son entrée au MNHA. © éric chenal UNE MÉMOIRE CÉRAMIQUE SANS FISSURES (1/2) AVANCÉES DU PROJET DE MISE EN LIGNE DE LA COLLECTION VILLEROY & BOCH