31 03 ‘ 2020 museomag MNHA/M3E@HOME: RESTONS CONNECTÉS Durant la période de fermeture temporaire des établissements culturels, le MNHA et le M3E se sont réinventés, proposant sur les réseaux soci- aux une panoplie d‘activités pour tous les âges. À défaut de pouvoir programmer nos traditionnels Renc‘Art, nous vous avons proposé et proposons toujours sur notre page Facebook des vidéos „Coups de cœur“. Le MNHA y publie de courtes vidéos produites par nos guides depuis chez eux. Chaque guide présente son œuvre ou son objet issu de nos quatre collections (Archéologie, Beaux-Arts, Cabinet des Médailles, Arts décora- tifs et populaires). Pendant le confinement, le MNHA a lancé de petites questions quiz en relation avec nos ex- positions, tableaux ou objets de la collection. Les réponses pouvaient être trouvées dans une photo ou lors des visites virtuelles de nos expo- sitions. Tandis que le M3E s’est efforcé de mettre en lumière des éléments de sa collection avec des textes très éclairants. Une offre familiale spéciale 4Kids, publiée encore maintenant les weekends, est composée de différents rubriques: CREA’ART et SKETCH ME IF YOU CAN (dessin, colorage, bricolage) et DETECTIVES AU MUSEE (quiz et jeux d’énigme). Nous encourageons les jeunes à partager leurs créations avec nous, soit en publiant une photo sur la page FB de leurs parents en „taggant“ le musée, soit en envoyant une photo à servicedespublics@mnh.etat.lu. - par ailleurs, nous avons régulièrement passé en revue les meilleurs reportages image du MUSEOMAG depuis 2015 à nos jours. #Facts: en milieu de semaine, le musée présentait des „funfacts“, soit de petites anecdotes ou des informations amus- antes en lien avec nos collections ou exposi- tions. - Le Musée Dräi Eechelen a diffusé un lexique spécifique sur la forteresse, ainsi qu’une notice factuelle, en alternance. Trouvez l’intrus: en début de semaine, le MNHA publiait une photo d’une œuvre originale à côté d’une photo re- touchée; le visiteur virtuel approchait de façon ludique certaines œuvres du musée en repérant les erreurs introduites. - Le Musée Dräi Eechelen en a profité pour mettre en lumière les plus beaux joyaux de sa collection. publics tirera de cette expérience. Loïc François, qui a l’habitude de travailler avec le jeune public, estime que ce serait intéressant de poursuivre les vidéos pédago- giques mais au sein du musée. «Devoir tout faire de chez soi, avec les moyens du bord, c’est frustrant. Je n‘ai que très peu de compétences en montage vidéo et la forme est capitale en art visuel. Une vidéo de bonne qualité avec des transitions et des illustrations captive davantage que quelqu‘un qui parle simplement devant sa caméra.» Tous s’accordent à dire qu’il est temps de retrouver le chemin du musée et celui du public, en chair et en os. «Quand vous sortez d‘une visite et que vos visiteurs vous posent plein de questions avec un grand sourire ou décident de rester regarder certains détails, c‘est un sentiment merveilleux de travail accompli. Une vidéo n‘offre pas ce type d‘échanges mais répond certaine- ment à d‘autres besoins.» Pour Loïc, le temps est long: «Les vidéos c’est bien mais l’absence d’échange est ter- riblement frustrante!» Sonia da Silva Thomas Godfrin (à l‘écran) présentant «La cuisine luxembour- geoise» de M. Kirsch