3 04 ‘ 2019 museomag ÉDITORIAL L’été est fini et les souvenirs de vacances s’estompent peu à peu au fur et à mesure que les journées raccourcissent. L’automne n’est-il pas une des meilleures saisons pour s’évader du train-train quotidien en visitant une exposition ou en lisant un bon livre? Pour le MNHA et le M3E, l’automne est toujours une période particulière, avec de nouvelles expositions qui ouvrent au public, la reprise du programme pédagogique et des cycles de conférences ainsi que la Nuit des Musées en octobre. Au Musée Dräi Eechelen, l’exposition Et wor emol e Kanonéier vous accueille depuis le début de l’été et jusqu’au 22 mars 2020. Découvrez dans ce museomag comment se sont organisées les recherches scientifiques en amont de celle-ci. Fidèles à leur double mission de Centre de documentation sur la forteresse et de musée, François Reinert et son équipe se font un plaisir de présenter au public les résultats de recherches de plusieurs années, à la fois dans le cadre de l’exposition, mais aussi dans le riche catalogue publié à cette occasion. Au MNHA, l’été a permis de renouveler l’accrochage de l’Art ancien où vous pouvez désormais découvrir à la fois nos chefs-d’œuvre sous un nouveau jour, mais aussi des peintures nouvelles jamais montrées auparavant, à l’exemple de la Sainte Catherine d’Alexandrie d’Artemisia Gentileschi (1593-1654), une des rares femmes peintres du 17e siècle. À l’occasion du 125e anniversaire de la naissance du peintre mosellan Nico Klopp (1894-1930), une des salles de la section d’Art luxembourgeois de l’Aile Wiltheim a été réaménagée en son honneur. Outre une sélection de peintures de ce talentueux artiste décédé trop jeune à l’âge de 36 ans, des objets personnels lui ayant appartenu permettent de cerner d’une manière touchante cet artiste aux multiples facettes. L’accrochage semi-permanent autour des sécessionnistes luxembourgeois des années 1920 et 1930 restera également en place jusqu’à la fin de l’année . Ce museomag vous fera encore découvrir d’autres aspects du travail au MNHA, comme les examens scientifiques effectués par des universitaires américains sur nos collections ou encore comment la statue d’Athéna présentée dans l’exposition permanente du Cabinet des médailles a pendant longtemps été faussement attribuée à Auguste Trémont avant que de récentes recherches l’aient authentifiée comme une œuvre d’un autre sculpteur aux forts liens avec le Luxembourg, Georges Hilbert (1900-1982). Last but not least, cette édition du museomag rassemble une série d’articles sur la grande exposition que le MNHA organise avec la Chambre des Députés à l’occasion du centenaire de l’introduction du suffrage universel au Luxembourg en 1919. L’exposition-événement #wielewatmirsinn, organisée du 27 septembre 2019 au 6 septembre, 2020 illustre sur plus de 650m2 comment le droit de vote s’est développé de la Révolution française à aujourd’hui. À travers une approche centrée sur les électrices et électeurs, sans mettre en avant les partis politiques ou les femmes et hommes politiques, nous voulons ouvrir des perspectives nouvelles sur cette histoire méconnue du grand public. La singulière campagne de communication mise en place au mois d’août autour de cette exposition visait précisément à faire réfléchir à la valeur du suffrage universel: autour d’un personnage fictif nommé Yves Kinnen, qui plaidait sur Facebook en faveur du retrait du droit de vote aux hommes, aux végans alternatifs, aux personnes sans chien, etc., nous avons voulu jeter un pavé dans la mare. Peut-être avez-vous aussi vu des affiches déroutantes en ville ou les barrières porte-bâches installées aux portes de la capitale avec le slogan Kee Wahlrecht fir Autofuerer (pas de droit de vote pour les automobilistes). Sur les réseaux sociaux, cette campagne a suscité de vives réactions... Tel était justement le but recherché! Déclencher une discussion sur des propos aussi absurdes pour faire prendre conscience de l’importance et de la valeur du droit de vote. Le Président de la Chambre des Députés, M. Fernand Etgen, rappelle dans l’interview accordée, pourquoi il est tellement important de présenter l’histoire de ce droit démocratique de base au grand public et pourquoi nos deux institutions – Chambre et Musée – ont estimé nécessaire d’exposer le sujet à travers des méthodes de communication nouvelles. Tom Zago, qui a épaulé l’équipe des commissaires de l’exposition (Michel Polfer, Claude Frieseisen, Renée Wagener et Régis Moes) dans la dernière ligne droite, décrit comment se sont passées les dernières semaines du montage. #wielewatmirsinn est le fruit d’un grand effort collectif: comité scientifique, comité d’accompagnement politique, auteurs des textes de la publication, bureau de scénographie, service des public et communication, équipes techniques internes et externes, sans le concours de tous, nous ne pourrions pas vous offrir une programmation aussi variée! Au plaisir d’échanger et de débattre avec vous, que ce soit au Marché-aux-Poissons ou au Fort Thüngen ! RÉGIS MOES, CONSERVATEUR CHÈRE LECTRICE, CHER LECTEUR,