18 museomag   03 ‘ 2019 
OPÉRATION «GESTION DE RISQUES 
ET BICHONNAGE» 
COMMENT LE TRANSPORT D’UNE NOUVELLE ACQUISITION MÈNE SUR LE CHAMP 
À UNE INTERVENTION DE CONSERVATION PRÉVENTIVE 
Le MNHA a eu la chance d’acquérir récemment une série 
de portraits représentant des membres de la famille 
de Blochausen, signés par le peintre luxembourgeois 
Jean-Pierre Mathay (XVIIIe siècle). Malheureusement, 
dans le château quasi désaffecté de Birtrange situé 
dans la commune de Schieren, ces œuvres ont quelque 
peu souffert, même si de son temps, le baron Georges 
Frédéric Prosper de Blochausen se donna la peine 
de faire restaurer les portraits de ses arrière-grands- 
parents… soit en 1862. 
Lors de l’enlèvement, l’équipe du MNHA a constaté 
toute une série de problèmes de conservation. Les 
dégâts étaient tels que d’importants soulèvements 
de la couche picturale risquaient de tomber au cours 
du transport vers le dépôt central. De plus, tous les 
éléments en bois (châssis, cadres) étaient infestés par 
des vers à bois. Et ceci à une période de l’année où ces 
petites bestioles viennent à maturité et se transforment 
en coléoptères pour prendre leur envol nuptial et aller 
pondre et ravager de nouveaux supports. Il était par 
conséquent primordial de bien organiser le transport 
des œuvres pour d’une part éviter de les endommager 
encore plus pendant le trajet et d’autre part prévenir 
une contamination des réserves à leur arrivée. 
DÉSINFECTION PAR ANOXIE 
Toute une équipe a été mobilisée afin de conditionner 
correctement les peintures au départ de Birtrange et 
de les réceptionner dans un environnement de pre- 
mière urgence au dépôt. Les restauratrices de peinture 
avaient préparé des fixatifs pour procéder à des fixages 
provisoires des zones de peinture soulevées. Ensuite 
l’équipe régie a pu procéder à l’emballage et au char- 
gement. Une fois arrivés au dépôt, les tableaux ont été 
mis en quarantaine afin de procéder à une désinfection 
par anoxie et prévenir ainsi toute infestation d’autres 
œuvres au dépôt. Pour ce faire, les œuvres sont enfer- 
mées dans des enveloppes étanches, dans lesquelles 
on réduit, par capteurs chimiques, la teneur en oxy- 
gène de l’air à moins de 0,3 %. Cette atmosphère est 
maintenue pendant six semaines afin de garantir une 
efficacité sur tous les stades de développement des 
Le portrait du baron Jean-Baptiste de Blochausen de Soumagne, prévu pour l’exposition “Et wor emol e Kanonéier. L’artillerie au 
Luxembourg“ au Musée Dräi Eechelen (inaugurée le 26 juin), a requis une intervention d’urgence. 
© 
éric chenal