18 museomag 03 ‘ 2019 OPÉRATION «GESTION DE RISQUES ET BICHONNAGE» COMMENT LE TRANSPORT D’UNE NOUVELLE ACQUISITION MÈNE SUR LE CHAMP À UNE INTERVENTION DE CONSERVATION PRÉVENTIVE Le MNHA a eu la chance d’acquérir récemment une série de portraits représentant des membres de la famille de Blochausen, signés par le peintre luxembourgeois Jean-Pierre Mathay (XVIIIe siècle). Malheureusement, dans le château quasi désaffecté de Birtrange situé dans la commune de Schieren, ces œuvres ont quelque peu souffert, même si de son temps, le baron Georges Frédéric Prosper de Blochausen se donna la peine de faire restaurer les portraits de ses arrière-grands- parents… soit en 1862. Lors de l’enlèvement, l’équipe du MNHA a constaté toute une série de problèmes de conservation. Les dégâts étaient tels que d’importants soulèvements de la couche picturale risquaient de tomber au cours du transport vers le dépôt central. De plus, tous les éléments en bois (châssis, cadres) étaient infestés par des vers à bois. Et ceci à une période de l’année où ces petites bestioles viennent à maturité et se transforment en coléoptères pour prendre leur envol nuptial et aller pondre et ravager de nouveaux supports. Il était par conséquent primordial de bien organiser le transport des œuvres pour d’une part éviter de les endommager encore plus pendant le trajet et d’autre part prévenir une contamination des réserves à leur arrivée. DÉSINFECTION PAR ANOXIE Toute une équipe a été mobilisée afin de conditionner correctement les peintures au départ de Birtrange et de les réceptionner dans un environnement de pre- mière urgence au dépôt. Les restauratrices de peinture avaient préparé des fixatifs pour procéder à des fixages provisoires des zones de peinture soulevées. Ensuite l’équipe régie a pu procéder à l’emballage et au char- gement. Une fois arrivés au dépôt, les tableaux ont été mis en quarantaine afin de procéder à une désinfection par anoxie et prévenir ainsi toute infestation d’autres œuvres au dépôt. Pour ce faire, les œuvres sont enfer- mées dans des enveloppes étanches, dans lesquelles on réduit, par capteurs chimiques, la teneur en oxy- gène de l’air à moins de 0,3 %. Cette atmosphère est maintenue pendant six semaines afin de garantir une efficacité sur tous les stades de développement des Le portrait du baron Jean-Baptiste de Blochausen de Soumagne, prévu pour l’exposition “Et wor emol e Kanonéier. L’artillerie au Luxembourg“ au Musée Dräi Eechelen (inaugurée le 26 juin), a requis une intervention d’urgence. © éric chenal