12 museomag 03 ‘ 2019 AVOIR LA MONARCHIE DANS SA POCHE! LE CABINET DES MÉDAILLES REND HOMMAGE AU GRAND-DUC JEAN, DÉCÉDÉ LE 23 AVRIL DERNIER Réalisé par les artistes luxembourgeois Julien et Nina Lefèvre, le portrait du Grand-Duc Jean sur les monnaies luxembourgeoises est gravé dans la mémoire collective. © éric chenal Nous vous proposons de redécouvrir une partie de la collection du MNHA qui fut marquée par l’image de ce monarque: les pièces de monnaies et les billets luxembourgeois. Pour ce faire, évo- quons quelques souvenirs numismatiques en compagnie de François Reinert, conservateur du Cabinet des Médailles. L’image d’un souverain est intimement liée à la monnaie. Quels sont vos premiers souvenirs moné- taires du Grand-Duc Jean ? Le Grand-Duc a accédé au trône l’année de ma naissance, au cœur des Sixties. À cette époque, les monnaies à l’effigie de la Grande-Duchesse Char- lotte circulaient encore et, à l’exception des pièces d’un franc, il a fallu attendre 1971 pour découvrir une nouvelle pièce en nickel pur avec le portrait du nouveau Grand-Duc. À mes yeux d’enfant, recevoir une pièce de 10 francs représentait un véritable tré- sor et l’occasion d’acheter des bêtises, à l’exemple des gadgets rappelant la conquête de la lune! Jean était déjà apparu sur des pièces de monnaies en édition limitée en 1946. En effet, le Luxembourg sortait à peine de la Seconde Guerre mondiale et le prince héritier avait participé aux combats et notamment à la libération de la ville de Luxembourg. C’est cette image de prince héroïque qui fut reprise dans cette émission spéciale de pièces en argent de 100, 50 et 20 francs qui furent gravées par le sculpteur belge Armand Bonnetain. Au droit, la mon- naie représente le sceau équestre de Jean l’Aveugle. On venait de rapatrier la dépouille de ce prince luxem- bourgeois du Moyen Âge depuis l’Allemagne. Associer le prince héritier qui portait le même prénom que l’il- lustre Jean l’Aveugle était un symbole fort. Par la suite, le portrait de Jean sur les monnaies luxembourgeoises évolua peu… Et c’était mieux ainsi puisque c’était un très beau portrait! Gravé par les artistes luxembourgeois Julien et Nina Lefèvre, ce profil a marqué mon imaginaire enfantin. Il faut rappeler que le Luxembourg participait à une union économique avec la Belgique. Théorique-