3 03 ‘ 2019   museomag 
ÉDITORIAL 
Les vacances d’été approchent à grand pas et 
bientôt beaucoup d’entre nous partiront à l’étranger 
pour y trouver des inspirations nouvelles. Pour les 
musées cependant, l’heure n’est pas au repos, bien 
au contraire. La présente édition de notre magazine 
museomag pourra sans doute vous en convaincre. 
Au MNHA vous attend tout au long de l’été et jusqu’au 
29 septembre notre contribution à la 7e édition du 
Mois européen de la Photographie au Luxembourg. 
Sous le titre évocateur Bodyfiction(s), douze artistes 
illustrent les nouvelles visions que la photographie 
contemporaine porte sur le corps humain en effaçant 
ou en brouillant les catégories et les idées préconçues. 
Si vous penchez plus pour la peinture moderne, 
voici deux bonnes raisons de ne pas bouder le MNHA 
durant l’été: en effet, en parallèle à l’exposition sur la 
Sécession à Luxembourg, déjà présentée plus en détail 
dans l’édition de printemps de notre magazine, nous 
consacrons encore jusqu’en décembre un accrochage 
spécial à Nico Klopp, secrétaire et ardent défenseur des 
Sécessionnistes. Laura Kollwelter, assistante scientifique 
des Beaux-arts et commissaire de cet accrochage 
spécial, vous en dit plus aux pages 8-9. 
Au moment où vous lirez ces lignes, la nouvelle 
exposition temporaire du M3E aura elle aussi déjà 
ouvert ses portes: Et wor emol e Kanonéier - L’Artillerie 
au Luxembourg vous permettra de découvrir 
l’évolution de cette catégorie d’armes qui depuis la 
fin du Moyen Âge a été le principal facteur pour le 
développement de forteresses modernes comme 
celle de Luxembourg. Aux pages 6-7, Simone Feis et 
Ralph Lange de notre Centre de documentation sur 
la forteresse vous parlent des travaux de préparation 
d’une telle exposition et aussi des relations très 
étroites entre canons et… cloches. Ralph Lange quant 
à lui vous présente aux pages 20-21 une donation 
exceptionnelle des Archives nationales en rapport 
étroit avec l’exposition. Il s’agit des protocoles de la 
commission militaire de la Confédération germanique 
qui permettent de connaître maints détails de la vie 
quotidienne et de l’administration de la forteresse 
fédérale de Luxembourg entre 1819 et 1866. Dans une 
interview avec Madame Brigitte Jordan, Simone Feis 
revient aux pages 10-11 sur un des collectionneurs les 
plus importants de livres anciens sur l’art de la forti- 
fication, Klaus Jordan, qui vient malheureusement de 
nous quitter. Sa collection, unique en Europe, a pu être 
acquise il y a dix an pour le Centre de documentation 
sur la forteresse. 
Mais nous préparons bien sûr aussi déjà pour vous 
les projets de la rentrée. Au Marché-aux-Poissons, 
nous lancerons le 26 septembre #wielewatmirsinn 
- 100 ans de suffrage universel au Luxembourg une 
exposition d’une envergure exceptionnelle que nous 
concevons en étroit partenariat avec la Chambre des 
Députés. Régis Moes, un des deux co-commissaires, 
vous présente le sujet aux pages 4-5. L’exposition sera 
accompagnée d’un ambitieux programme de conférences 
et d’activités éducatives pour jeunes et moins jeunes. 
À travers une interview avec les responsables de 
KULTRUN, Michèle Platt, cheffe de notre Service des 
publics, évoque aux pages 26-27 une visite théâtrale 
préparée dans ce contexte. Elle sera présentée pour la 
première fois lors de la Journée Portes ouvertes de la 
Chambre des Députés, le 28 septembre. 
Qui dit expositions, dit objets! Plusieurs contributions 
de ce museomag mettent le focus sur nos collections. 
Ainsi, en hommage au Grand-Duc Jean, François 
Reinert, en sa fonction de Conservateur du Cabinet 
des Médailles, évoque aux pages 12-13 l’image 
numismatique que laissera le regretté souverain 
décédé le 23 avril dernier. 
Dans un autre registre, Muriel Prieur, cheffe de notre 
service de restauration, vous présente aux pages 18- 
19 les mesures urgentes de conservation préventive 
nécessaires suite à l’acquisition d’une série d’œuvres 
du peintre luxembourgeois du 18e siècle Jean-Pierre 
Mathay provenant du château de Birtrange. Y compris 
la décontamination contre le ver à bois par deux 
méthodes différentes! 
Une de nos missions les plus méconnues du grand 
public est sans doute l’encadrement de stagiaires. 
Or nous en accueillons beaucoup, une vingtaine par 
année, à des moments différents de leur formation 
– en restauration, en muséologie, en histoire, 
en histoire de l’art voire même en droit. Par les 
travaux effectués au cours de leur stage, ces jeunes 
futur(e)s collègues contribuent non seulement à la 
conservation préventive de nos collections et à leur 
mise en inventaire mais souvent aussi à leur étude 
plus approfondie. La contribution aux pages 14-15 de 
Clara Roca, conservatrice stagiaire de l’Institut national 
du patrimoine à Paris, en donne la parfaite illustration. 
Ses travaux sur les dessins de l’établissement Linster 
en dépôt au MNHA nous ont permis d’en savoir plus 
sur l’histoire de ce premier atelier de vitrail d’art du 
Luxembourg. Ils ont aussi permis l’identification dans 
nos collections du premier portrait qu’on connaisse à 
ce jour du ministre d’État Paul Eyschen. 
Passez un excellent été et à bientôt dans un de nos 
musées! 
CHÈRE LECTRICE, 
CHER LECTEUR, 
MICHEL POLFER DIRECTEUR