4 museomag 02 ‘ 2019 LE CORPS À L’ÉPREUVE DE L’OBJECTIF ET DU SUBJECTIF «BODYFICTION(S)» : LE MNHA PROPOSE UNE VISION TRÈS FÉMININE DU CORPS DANS LE CADRE DE LA 7e ÉDITION DU MOIS EUROPÉEN DE LA PHOTOGRAPHIE Dans le cadre d’une collaboration internationale de Café-Crème asbl avec le réseau EMOP (European Month of photography asbl), qui regroupe les ins- titutions dédiées à la photographie de huit capitales européennes (Athènes, Berlin, Bratislava, Budapest, Ljubljana, Luxembourg, Paris et Vienne), le Luxem- bourg décline cette année en plusieurs volets complé- mentaires la 7e édition du Mois européen de la photo- graphie dédiée au thème «Bodyfiction(s)», visibles au MNHA, au Casino Luxembourg, au Cercle Cité – Rats- keller, à la Villa Vauban et à l’Abbaye de Neumünster. La septième édition du Mois européen de la photogra- phie s’est donnée comme fil conducteur le corps dans la photographie. Un thème que reprend l’exposition au MNHA en accordant une large place à une vision féminine. Les arts visuels et particulièrement la photo- graphie exploitent le sujet depuis longtemps mais l’évolution récente des mœurs a considérablement bouleversé les approches artistiques notamment sous l’influence du féminisme. DÉCONSTRUIRE ET INVENTER DE NOUVEAUX MONDES La sélection photographique présentée au MNHA est caractérisée par la fragmentation et la dislocation du corps: sujet quasi obsessionnel qui semble refléter un Annelie Vandendael, une photographe de mode qui produit des images très colorées teintées par une distanciation amusée. © annelie vandendael