34 museomag 02 ‘ 2018 GOÛTER À LA PEINTURE D’ANTAN – UN MENU EN QUATRE SERVICES L’ATELIER DE PEINTURE DU 17e SIÈCLE CONNAÎT UN SUCCÈS FOU : LES LISTES D’ATTENTE EN FONT FOI En dépassant le cadre traditionnel de la visite, nous avons proposé un atelier en quatre séquences pour expérimenter l’alpha et l’oméga de la peinture baroque. Dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel, nous voulions permettre à nos visiteurs d’avoir une approche différente des peintures présentées dans l’exposition «Drama & Tenderness - Flemish, Spanish and Italian Art of the Baroque». Les visites guidées traditionnelles amènent les intéressés à découvrir les œuvres à travers leur histoire, leur iconographie et la connaissance des artistes qui les ont réalisées. Nous voulions aller plus loin dans l’approche sen- sorielle de la peinture du 17ème siècle en rajoutant à l’approche cognitive et visuelle celle du toucher et de l’odorat. En dépassant le cadre traditionnel de la visite, nous avons proposé un atelier en quatre séquences pour expérimenter l’alpha et l’oméga de la peinture baroque. Le voyage s’axait autour de deux approches: l’explication technique théorique et la réalisation d’une copie d’un extrait issu des peintures baroques à l’affiche de ladite exposition. MISE EN BOUCHE Pendant une visite guidée par un des curateurs de l’exposition, secondé des restaurateurs du MNHA, les participants ont pu découvrir un choix d’œuvres, leur contexte et leur technique. Plus que de leur appor- ter des paroles à dévorer, nous leur avons permis de franchir les barrières qui normalement maintiennent le public à distance pour s’approcher de la matière et regarder au-delà de la surface des œuvres, admirer les détails et comprendre la superposition des couches pour arriver au résultat voulu par le peintre : le velou- té de la chair, la condensation sur la peau d’un fruit, la consistance et le tombé d’un drapé, la transparence d’un verre … EN ENTRÉE Même si cet élément n’est pas consciemment perçu, le support est essentiel à la peinture: rigide ou souple, lisse ou structuré, de qualité supérieure ou médiocre. La nature et la préparation du support vont influencer la technique du peintre et par conséquent l’expression de l’œuvre réalisée. Le premier atelier pratique s’est donc focalisé sur les différents supports et la toile de lin sur châssis en particulier. Le groupe a ainsi pu tendre une toile et la préparer pour la peinture. De plus, nous avons discuté des différentes manières de reproduire un dessin au 17ème siècle afin de commencer la copie. © éric chenal