10 museomag 02 ‘ 2018 Johan van Heesch, responsable du Cabinet des Médailles à la Bibliothèque royale de Belgique, déchiffrant une pièce en main. Lors d’une expédition au Mont des Arts à Bruxelles où se trouve érigée depuis 1969 la Bibliothèque royale de Belgique (KBR), nous avons rencontré le responsable du Cabinet des Médailles, Johan van Heesch, qui nous a ouvert les portes de sa vénérable maison ainsi que les tiroirs de sa prestigieuse collection. Pour la prochaine exposition temporaire organisée au Musée Dräi Eechelen, de très nombreuses pièces – quelques estampes mais surtout des médailles – proviennent de la Bibliothèque royale. La raison de cet important prêt est la suivante: l’exposition «Amis/ Ennemis. Mansfeld et le revers de la médaille» s’appuie sur l’histoire métallique pour commémorer la naissance, il y a cinq cent ans, de Pierre-Ernest de Mansfeld (1517-1604), gouverneur du Duché de Luxembourg, qui résida plus souvent auprès de la Cour espagnole à Bruxelles que dans son somptueux palais à Clausen. Pour illustrer le parcours politique du gouverneur, comprendre le réseau social tissé à l’époque et saisir les jeux d’influence et de pouvoir, rien de tel que de faire parler les médailles, véritables empreintes à la gloire éternelle – «ad vitam aeternam». Les précieux portraits miniatures du célèbre médailleur-sculpteur au service du roi d’Espagne Philippe II, Jacques Jonghelinck (1530-1606), dont la Bibliothèque royale conserve un admirable florilège, sont à cet égard éloquents. À notre arrivée à la KBR, Johan van Heesch nous accueille avec une aménité rare. Il a l’élégance de nous accorder tout le temps nécessaire, nous faisant emprunter des couloirs de service labyrinthiques et ainsi nous offrir de mystérieuses incursions. Il se trouve que le bâtiment des années 70 présente la particularité architecturale d’intégrer le Palais Charles de Lorraine et la chapelle de Nassau (voir notre «Appel du regard» en pp. 36-37), seul vestige du Palais de Nassau. L’aventure de notre expédition «hors les murs» commence dans l’ascenseur: les boutons indiquent des chiffres dans le désordre. «Cela tient à la topographie des lieux: il y a des différences de niveaux en raison de la ville haute et de la ville basse…»: notre hôte, un instant lui-même dérouté, réfléchit avant d’appuyer sur le bon bouton, direction la salle de restauration des arts graphiques où nous attendent quelques estampes fraîchement encadrées pour les besoins UNE COLLABORATION INSTITUTIONNELLE À ÉPINGLER UN PRÊT DE CHOIX EN PROVENANCE DE LA BIBLIOTHÈQUE ROYALE DE BELGIQUE VA FAIRE BRILLER DE MILLE FEUX LA PROCHAINE AFFICHE DU M3E © éric chenal