5 02 ‘ 2017 museomag exposition temporaire 1492: Conquest of Paradise, The Mission, The New World und anderen. Vum Yves Steichen, Historiker, Centre national de l’audiovisuel (CNA) – Département Film, Donnesch- deg den 15. Juni um 18h30 (L). • Vasco da Gama et les débuts de l’expan- sion européenne. L’expansion européenne est sans conteste un des faits les plus marquants de l’histoire globale de ces 500 dernières années. Le Portugal en est le précurseur. Nous allons d’abord évoquer la vie de Vasco da Gama et les différentes expéditions nava- les qu’il a entreprises dans le contexte de la recherche d’un accès direct vers les épices et les articles de luxe de l’Asie. Nous allons ensuite évoquer quelques points qui aident à mieux situer ces événements dans le temps, c’est-à-dire à décrire les différentes phases de l’expansion portugaise à partir du début du XVe siècle. Finalement, nous allons essayer de comprendre les motifs, de réfléchir sur les facteurs décisifs qui ont fait du Portugal, et non pas d’un autre pays, le précurseur de cette expansion européenne. Par Jean-Paul Lehners, professeur émérite de l’Uni- versité du Luxembourg, le jeudi 6 juillet à 18h30 (F) • De Nuno Gonçalves (vers 1450-1491) à Francisco de Holanda (1517/8-1584): deux grands «phares» de l’art portugais de la Renaissance. La peinture portugaise de l’époque des grandes découvertes maritimes (XVe-XVIe siècles) est marquée par deux grandes figures d’envergure européenne: d’une part, le peintre royal Nuno Gonçalves (vers 1450-1491), auteur du grand retable de l’autel dédié au Martyr Saint Vincent, dont le MNAA conserve nombre de peintures. La majorité est re- groupée dans un polyptique connu sous le nom de Panneaux de Saint Vincent sur lequel se déploie une magnifique galerie de soixante portraits des plus re- marquables figures de l’expansion portugaise; et d’autre part le théoricien de l’Art, peintre enlumineur, architecte et urbaniste Francisco de Holanda (1517/8- 1584), surtout connu par son traité De la Peinture An- cienne, dans lequel il prône des conceptions esthé- tiques novatrices issues d’une profonde connaissance du néoplatonisme chrétien, et qui contient les très célèbres quatre Dialogues de Rome où il donne la pa- role à Michel-Ange qu’il a connu lors de son voyage à Rome. Par Fernando António Baptista Pereira, professeur à la Faculté des Beaux-Arts de Lisbonne, le jeudi 28 septembre à 18h30 (F). This exhibition seeks to recount the long and fascinating journey of this almost nine- century-old country, still emerging from a process of transculturality, together with the history of the paths that led the Portuguese to the four continents. These feats are illustrated through its most eloquent legacy: the artistic heritage created between the fading Middle Ages and the dawn of Contemporaneity, bearing witness to the culture of a people and the unique process of cultures meeting. „Portugal – Drawing the world“, an exhibition composed by extraordinary loans from the Museu nacional de arte antiga (MNAA, Lisbon), and also other cultural institutes of Portugal, will be exclusively on display at the Musée national d’histoire et d’art (MNHA, Luxembourg), from April 28 to October 15, 2017. Probable portrait of Vasco da Gama Portugal, ca.1525 Oil on panel © MNAA