24 museomag   04 ‘ 2016 
Début juillet, le MMHA procédait à l’accrochage 
d’œuvres contemporaines de très grand format 
dans la salle Wiltheim. La taille des toiles 
sélectionnées, thème central de l’accrochage, 
allait imposer une organisation rigoureuse de 
la part de toute l’équipe mobilisée. Retour sur 
les étapes du montage auquel j’ai assisté et 
participé dans le cadre de mon stage à l’atelier de 
restauration du musée. 
«Le 18 mars 1871, l’enterrement du fils de Victor 
Hugo»: ce tableau du peintre André Fougeron 
(1913-1998), réalisé en 1952, est au centre de la 
plus grande attention. Possédant des dimensions 
particulières (346 x 547,5 cm), cette huile sur toile 
était jusque-là stockée enroulée autour d’un cylindre 
en bois, lui-même conservé dans une caisse au dépôt 
du musée depuis son dernier montage il y a… onze ans. 
Œuvre monumentale au montage aussi délicat que 
laborieux, elle n’est de ce fait que rarement exposée. 
Pas étonnant qu’une semaine de mise en œuvre aura 
été nécessaire avant de pouvoir la dévoiler au grand 
public. 
chronologie 
Lundi 4 juillet: L’œuvre sort du dépôt et est 
transportée en camion au MNHA. Au musée, la 
peinture est acheminée vers la salle d’exposition du 4e 
étage grâce au monte-charge. 
Mardi 5 juillet: Par ses dimensions hors norme, 
la mise en tension de la toile sur son châssis doit se 
faire au sol. Un plan de travail composé de bandes de 
linoléum est installé. 
Mercredi 6 juillet: Le châssis auto-tenseur réalisé sur 
mesure, stocké en pièces détachées à l’intérieur de la 
caisse du tableau, se compose d’un cadre intérieur fixe 
en aluminium entouré d’un profil en bois, lui-même 
un fougeron sous haute tension 
retour sur le montage exceptionnel du plus grand tableau de la 
collection du mnha: une œuvre d’andré fougeron 
Cette œuvre monumentale d’André Fougeron a été exposée pour la dernière fois en 2005.