24 museomag 04 ‘ 2016 Début juillet, le MMHA procédait à l’accrochage d’œuvres contemporaines de très grand format dans la salle Wiltheim. La taille des toiles sélectionnées, thème central de l’accrochage, allait imposer une organisation rigoureuse de la part de toute l’équipe mobilisée. Retour sur les étapes du montage auquel j’ai assisté et participé dans le cadre de mon stage à l’atelier de restauration du musée. «Le 18 mars 1871, l’enterrement du fils de Victor Hugo»: ce tableau du peintre André Fougeron (1913-1998), réalisé en 1952, est au centre de la plus grande attention. Possédant des dimensions particulières (346 x 547,5 cm), cette huile sur toile était jusque-là stockée enroulée autour d’un cylindre en bois, lui-même conservé dans une caisse au dépôt du musée depuis son dernier montage il y a… onze ans. Œuvre monumentale au montage aussi délicat que laborieux, elle n’est de ce fait que rarement exposée. Pas étonnant qu’une semaine de mise en œuvre aura été nécessaire avant de pouvoir la dévoiler au grand public. chronologie Lundi 4 juillet: L’œuvre sort du dépôt et est transportée en camion au MNHA. Au musée, la peinture est acheminée vers la salle d’exposition du 4e étage grâce au monte-charge. Mardi 5 juillet: Par ses dimensions hors norme, la mise en tension de la toile sur son châssis doit se faire au sol. Un plan de travail composé de bandes de linoléum est installé. Mercredi 6 juillet: Le châssis auto-tenseur réalisé sur mesure, stocké en pièces détachées à l’intérieur de la caisse du tableau, se compose d’un cadre intérieur fixe en aluminium entouré d’un profil en bois, lui-même un fougeron sous haute tension retour sur le montage exceptionnel du plus grand tableau de la collection du mnha: une œuvre d’andré fougeron Cette œuvre monumentale d’André Fougeron a été exposée pour la dernière fois en 2005.