7 00 ‘ 2016   museomag 
permanent exhibition 
trÉsor de machtum, 1958 
Époque romaine, 375 av. j. -c. 
Jo Kox, coordinateur du groupe- 
ment d’stater muséeën: 
«Pourquoi ce choix? Parce que je 
peux enfin approcher un trésor 
dont la légende a jalonné mon 
enfance: j’ai toujours entendu dire 
qu’il se trouvait quelque part dans 
la Moselle... 
Ce trésor a refait surface dans ma 
mémoire il y a quelques années 
lorsque je me suis mis à dépouiller 
les archives familiales à l’occasion 
de la célébration du centenaire du 
domaine Kox à Remich. Et le trésor 
de Machtum revenait sans cesse 
dans les articles de presse. 
Cette référence à mon enfance se 
double de surcroît d’une référence 
à ma date d’anniversaire puisque ce 
trésor a été trouvé l’année de ma 
naissance. 
Enfin, il s’agit de pièces d’exception : 
la texture de ces solidi – de l’or 
pur! – est vraiment remarquable…» 
deux chevaux prZewalski, 
auguste trÉmont, 1946 
Alain Faber, directeur du Musée 
national d’histoire naturelle: 
«Je trouve tous ces grands 
modèles de médailles accrochés 
au mur très impressionnants, 
mais en tant que naturaliste, 
ma préférence va clairement à 
celle représentant deux chevaux. 
J’aurais pu choisir une médaille 
représentant un aigle mais c’est 
trop classique. Et puis j’ai une 
véritable passion pour les chevaux 
Przewalski, qui ont joué un rôle 
important dans l’histoire évolutive 
des équidés. Ce modèle en plâtre 
réalisé par Auguste Trémont en 
1946 en l’honneur d’Edouard 
Bourdelle, professeur au Museum 
d’histoire naturelle à Paris, a tout 
pour me séduire…». 
tÉtradrachme d’athènes,   
vers 440 av. j. -c. 
Michel Polfer, directeur du Musée 
national d’histoire et d’art: 
«Vers 500 avant J.-C. une toute 
nouvelle monnaie apparut à 
Athènes: le tétradrachme avec, côté 
face, la tête de la déesse Athéna et, 
côté pile, la représentation de deux 
symboles de la déesse, la chouette 
accompagnée d’une branche 
d’olivier. À la droite de la chouette, 
on lit les trois premières lettres du 
mot ˈAthènesˈ. Preuve tangible de la 
richesse, de la puissance commerciale 
et du prestige politique de la cité 
d’Athènes, utilisée dans tout le bassin 
méditerranéen, le tétradrachme 
athénien fut la première pièce de 
monnaie internationale. Frappée 
avec l’argent des fameuses mines du 
Laurion, au relief puissant, elle est 
aussi à mes yeux une des plus belles 
monnaies jamais réalisées, illustration 
iconique du génie esthétique des 
Grecs anciens. On n’a guère fait 
mieux depuis». 
© 
éric 
chenal 
/ 
tom lucas