7 00 ‘ 2016 museomag permanent exhibition trÉsor de machtum, 1958 Époque romaine, 375 av. j. -c. Jo Kox, coordinateur du groupe- ment d’stater muséeën: «Pourquoi ce choix? Parce que je peux enfin approcher un trésor dont la légende a jalonné mon enfance: j’ai toujours entendu dire qu’il se trouvait quelque part dans la Moselle... Ce trésor a refait surface dans ma mémoire il y a quelques années lorsque je me suis mis à dépouiller les archives familiales à l’occasion de la célébration du centenaire du domaine Kox à Remich. Et le trésor de Machtum revenait sans cesse dans les articles de presse. Cette référence à mon enfance se double de surcroît d’une référence à ma date d’anniversaire puisque ce trésor a été trouvé l’année de ma naissance. Enfin, il s’agit de pièces d’exception : la texture de ces solidi – de l’or pur! – est vraiment remarquable…» deux chevaux prZewalski, auguste trÉmont, 1946 Alain Faber, directeur du Musée national d’histoire naturelle: «Je trouve tous ces grands modèles de médailles accrochés au mur très impressionnants, mais en tant que naturaliste, ma préférence va clairement à celle représentant deux chevaux. J’aurais pu choisir une médaille représentant un aigle mais c’est trop classique. Et puis j’ai une véritable passion pour les chevaux Przewalski, qui ont joué un rôle important dans l’histoire évolutive des équidés. Ce modèle en plâtre réalisé par Auguste Trémont en 1946 en l’honneur d’Edouard Bourdelle, professeur au Museum d’histoire naturelle à Paris, a tout pour me séduire…». tÉtradrachme d’athènes, vers 440 av. j. -c. Michel Polfer, directeur du Musée national d’histoire et d’art: «Vers 500 avant J.-C. une toute nouvelle monnaie apparut à Athènes: le tétradrachme avec, côté face, la tête de la déesse Athéna et, côté pile, la représentation de deux symboles de la déesse, la chouette accompagnée d’une branche d’olivier. À la droite de la chouette, on lit les trois premières lettres du mot ˈAthènesˈ. Preuve tangible de la richesse, de la puissance commerciale et du prestige politique de la cité d’Athènes, utilisée dans tout le bassin méditerranéen, le tétradrachme athénien fut la première pièce de monnaie internationale. Frappée avec l’argent des fameuses mines du Laurion, au relief puissant, elle est aussi à mes yeux une des plus belles monnaies jamais réalisées, illustration iconique du génie esthétique des Grecs anciens. On n’a guère fait mieux depuis». © éric chenal / tom lucas