17 03 ‘ 2015 museomag VISITES GUIDÉES FÜHRUNGEN DI 02 15h Die Grenzen der Unabhängigkeit. Luxemburg zwischen 1815 und 1839 (L/D) ME 05 18h Les frontières de l’Indépendance. Le Luxembourg entre 1815 et 1839 (F) SA 08 & DI 09 14h30 Les Forts Thüngen et Obergrünewald par Célestin Kremer et Romain Schaus (prévoir lampe de poche) (L/D/F) DI 09 15h Die Grenzen der Unabhängigkeit. Luxemburg zwischen 1815 und 1839 (L/D) DI 09 16h Sammlung M3E (L/D/F) ME 12 18h Les frontières de l’Indépendance. Le Luxembourg entre 1815 et 1839 (F) DI 16 15h Die Grenzen der Unabhängigkeit. Luxemburg zwischen 1815 und 1839 (L/D) ME 19 18h Les frontières de l’Indépendance. Le Luxembourg entre 1815 et 1839 (F) SA 22 & DI 23 14h30 Les Forts Thüngen et Obergrünewald par Célestin Kremer (prévoir lampe de poche) (L/D/F) DI 23 15h Die Grenzen der Unabhängigkeit. Luxemburg zwischen 1815 und 1839 (L/D) DI 23 16h Sammlung M3E (L/D/F) ME 26 18h Les frontières de l’Indépendance. Le Luxembourg entre 1815 et 1839 (F) DI 30 15h Die Grenzen der Unabhängigkeit. Luxemburg zwischen 1815 und 1839 (L/D) RENC’ART DU MOIS : « George Frederick Watts » d’Edward Steichen (1879-1973) George Frederick Watts (1817-1904) était un peintre et sculpteur populaire de l’époque victorienne lié au mouvement symboliste. Watts est devenu célèbre de son vivant pour ses œuvres allégoriques. Il a créé un cycle épique intitulé House of Life (La maison de la vie) dans lequel toutes les émotions et aspirations de la vie sont représentées dans un langage universel symbolique. Ce portrait – une épreuve au gélatino- bromure d’argent de 1901-03 (tirage tardif, après 1953) – date de la période pictorialiste d’Edward Steichen. Signé et daté, il s’inscrit dans la volonté de créer une œuvre d’art unique. La recherche d’effets artistiquement flous, les puissantes compositions et un intérêt pour les effets de lumière ont été les caractéristiques dominantes du pictorialisme. Unissant émotion et fins artistiques, Steichen et les autres membres de la Photo-Sécession (fondée en 1902 à New York sous l’influence d’Alfred Stieglitz) ont créé une œuvre qui est consciemment artistique dans son essence et représente l’esthétisme du tournant du siècle. © éric chenal Collection MNHA/ ©The Estate of Edward Steichen