17 03 ‘ 2015   museomag 
VISITES GUIDÉES 
FÜHRUNGEN 
DI 02 15h     
Die Grenzen der Unabhängigkeit. 
Luxemburg zwischen 1815 und 1839   (L/D) 
ME 05 18h 
Les frontières de l’Indépendance. 
Le Luxembourg entre 1815 et 1839 (F) 
SA 08 & DI 09 14h30   
Les Forts Thüngen et Obergrünewald   
par Célestin Kremer et Romain Schaus 
(prévoir lampe de poche) (L/D/F) 
DI 09 15h   
Die Grenzen der Unabhängigkeit. 
Luxemburg zwischen 1815 und 1839   (L/D) 
DI 09 16h   
Sammlung M3E (L/D/F) 
ME 12 18h 
Les frontières de l’Indépendance. 
Le Luxembourg entre 1815 et 1839 (F) 
DI 16 15h 
Die Grenzen der Unabhängigkeit. 
Luxemburg zwischen 1815 und 1839   (L/D) 
ME 19 18h 
Les frontières de l’Indépendance. 
Le Luxembourg entre 1815 et 1839 (F) 
SA 22 & DI 23 14h30   
Les Forts Thüngen et Obergrünewald   
par Célestin Kremer 
(prévoir lampe de poche) (L/D/F) 
DI 23 15h   
Die Grenzen der Unabhängigkeit. 
Luxemburg zwischen 1815 und 1839   (L/D) 
DI 23 16h   
Sammlung M3E (L/D/F) 
ME 26 18h 
Les frontières de l’Indépendance. 
Le Luxembourg entre 1815 et 1839 (F) 
DI 30 15h 
Die Grenzen der Unabhängigkeit. 
Luxemburg zwischen 1815 und 1839   (L/D) 
RENC’ART DU MOIS : 
« George Frederick Watts » 
d’Edward Steichen (1879-1973) 
George Frederick Watts (1817-1904) était un 
peintre et sculpteur populaire de l’époque 
victorienne lié au mouvement symboliste. 
Watts est devenu célèbre de son vivant pour 
ses œuvres allégoriques. Il a créé un cycle 
épique intitulé House of Life (La maison de 
la vie) dans lequel toutes les émotions et 
aspirations de la vie sont représentées dans 
un langage universel symbolique. 
Ce portrait – une épreuve au gélatino- 
bromure d’argent de 1901-03 (tirage tardif, 
après 1953) – date de la période pictorialiste 
d’Edward Steichen. Signé et daté, il s’inscrit 
dans la volonté de créer une œuvre d’art 
unique. 
La recherche d’effets artistiquement flous, 
les puissantes compositions et un intérêt 
pour les effets de lumière ont été les 
caractéristiques dominantes du pictorialisme. 
Unissant émotion et fins artistiques, Steichen 
et les autres membres de la Photo-Sécession 
(fondée en 1902 à New York sous l’influence 
d’Alfred Stieglitz) ont créé une œuvre qui est 
consciemment artistique dans son essence et 
représente l’esthétisme du tournant du siècle. 
© 
éric 
chenal 
Collection 
MNHA/ 
©The 
Estate 
of 
Edward Steichen