15 03 ‘ 2015   museomag 
VISITES GUIDÉES 
FÜHRUNGEN 
DI 19 15h     
Römische Villa Echternach 
mit Martine Wielkowolsky (L/D/F) 
The 
Apelles 
Art 
Collection 
Luxembourg 
VILLA ROMAINE 
VISITES GUIDÉES 
FÜHRUNGEN 
ME 01 18h 
Les frontières de l’Indépendance. 
Le Luxembourg entre 1815 et 1839 (F) 
SA 04 & DI 05 14h30     
Les Forts Thüngen et Obergrünewald   
par Célestin Kremer et Romain Schaus 
(prévoir une lampe de poche) (L/D/F) 
DI 05 15h     
Die Grenzen der Unabhängigkeit. 
Luxemburg zwischen 1815 und 1839   (L/D) 
DI 05 16h     
Sammlung M3E (L/D/F) 
ME 08 18h 
Les frontières de l’Indépendance. 
Le Luxembourg entre 1815 et 1839 F) 
DI 12 14h30 
Les villas du boulevard Joseph II 
par Robert L. Philippart 
Rdv : parvis de la chapelle du Glacis (L) 
DI 12 15h     
Die Grenzen der Unabhängigkeit. 
Luxemburg zwischen 1815 und 1839   (L/D) 
ME 15 18h 
Les frontières de l’Indépendance. 
Le Luxembourg entre 1815 et 1839 (F) 
DI 19 15h     
Die Grenzen der Unabhängigkeit. 
Luxemburg zwischen 1815 und 1839   (L/D) 
ME 22 18h 
Les frontières de l’Indépendance. 
Le Luxembourg entre 1815 et 1839 (F) 
SA 25 & DI 26 14h30     
Les Forts Thüngen et Obergrünewald   
par Célestin Kremer et Romain Schaus 
(prévoir une lampe de poche) (L/D/F) 
DI 26 15h     
Die Grenzen der Unabhängigkeit. 
Luxemburg zwischen 1815 und 1839   (L/D) 
DI 26 16h     
Sammlung M3E (L/D/F) 
ME 29 18h 
Les frontières de l’Indépendance. 
Le Luxembourg entre 1815 et 1839 (F) 
RENC’ART DU MOIS : 
«Pietà» de Theodore van Loon 
(1581/82-1667) 
Theodore van Loon était un peintre baroque 
hollandais du XVIIe siècle, connu pour ses 
compositions religieuses. Né à Bruxelles, il 
était un élève de Jacob de Haase à Rome. 
Membre de l’Académie de Saint-Luc à partir 
de 1603, il séjourna dans cette ville jusqu’en 
1612, puis de 1628 à 1632. 
On lui attribue Le Martyre de saint Lambert 
(1617) pour l’église de Woluwe-Saint-Lambert 
 à Bruxelles, et plusieurs scènes de la Vie de la 
Vierge (1623)  pour l’église de Montaigu, où l’on 
décèle l’influence des peintres caravagesques, 
à l’instar de cette imposante Pietà exposée ici. 
Au cours de l’histoire, l’original a été remplacé 
par une copie toujours visible dans la basi- 
lique à Montaigu.