9 03 ‘ 2015 museomag GUEST WORK fin, sa palette s’éclaircit, et le saint n’est plus situé dans l’ombre, dans un fond indéterminé, mais au contraire dans un splendide paysage. À l’origine, l’œuvre était accrochée avec un saint Augustin au monastère de San Augustin à Séville. Cette peinture est également exceptionnelle car le sujet du saint Sébastien n’a été peint qu’une seule fois par Zurbarán. Depuis la Renaissance, le martyre de saint Sébastien sert de prétexte pour glorifier la beauté du corps nu. Il est représenté presque toujours debout et attaché, l’attribut du saint sont des flèches, l’instru- ment de son supplice. Fin septembre, le tableau partira à Düsseldorf au Mu- seum Kunstpalast pour figurer dans une exception- nelle exposition sur Francisco de Zurbarán (10.10.2015- 31.01.2016), réunissant un ensemble de 70 œuvres du peintre, dont beaucoup sont inédites. UNE PIETÀ DE CHOIX En revanche, une année durant, le visiteur pourra admi- rer le deuxième prêt prestigieux provenant de la même collection privée : une majestueuse Pietà de Theo- dor Van Loon (1581/82-1667), datée d’environ 1622, dans laquelle on décèle l’influence claire du Caravage. Contemporain de Pierre Paul Rubens (1577-1640), Van Loon a travaillé pour la cour et le clergé. Le tableau que nous présentons fait partie d’une commande pour l’église de Montaigu, il faisait partie d’une série de plu- sieurs œuvres représentant la Vie de la Vierge. Malgorzata Nowara Ces deux prêts issus de la collection privée The Apelles Art Collection Luxembourg peuvent être admirés au 3e étage du MNHA, dans la salle dé- diée à l’art ancien. Le Zurbarán faisant l’objet d’un prêt à courte durée (jusqu’au 20 septembre), trois visites guidées « Guest Work » ont été programmées le dimanche à 16 heures : le 5 juillet (F), le 9 août (L/D) et le 20 septembre (EN). La « Pietà » de Van Loon est le sujet de notre Renc’Art du mois de juillet, tous les mardis à 12h15 et les jeudis à 19 h (voir agenda p. 14). Œuvre invitée – Guest Work is an initiative through which masterworks of important public and private collections get invited to the MNHA, promoting the dialogue with the museum’s own permanent exhibition as well as filling gaps in its collection. Francisco de Zurbarán was a 17th century Spanish Baroque painter renowned for his powerful and realistic interpretations of monastic life. Born in 1598, a year before Diego Velázquez (1599-1660), he started his apprenticeship in Seville in 1614. He became familiar with polychrome sculpture which affected his style as a painter. Zurbarán’s oeuvre is a remarkable synthesis between the traditional and the innovative. Earlier paintings demonstrate Caravaggesque realism, with an extensive use of chiaroscuro, but later pictures feature a more diffuse use of light. Dated c. 1650, The Martyrdom of Saint Sebastian belongs to Zurbarán’s late period. The modelling of his figures had started to become thinner and his palette somewhat brighter. It originally hung together with a Saint Augustine at the Monastery of San Augustin in Seville. Since the Renaissance, the martyrdom of Saint Sebastian was an excuse to glorify the beauty of the naked body. Nearly always standing and attached, the saint’s attribute are the arrows he was tortured with.