9 03 ‘ 2015   museomag 
GUEST WORK 
fin, sa palette s’éclaircit, et le saint n’est plus situé dans 
l’ombre, dans un fond indéterminé, mais au contraire 
dans un splendide paysage. À l’origine, l’œuvre était 
accrochée avec un saint Augustin au monastère de San 
Augustin à Séville. 
Cette peinture est également exceptionnelle car le 
sujet du saint Sébastien n’a été peint qu’une seule fois 
par Zurbarán. Depuis la Renaissance, le martyre de 
saint Sébastien sert de prétexte pour glorifier la beauté 
du corps nu. Il est représenté presque toujours debout 
et attaché, l’attribut du saint sont des flèches, l’instru- 
ment de son supplice. 
Fin septembre, le tableau partira à Düsseldorf au Mu- 
seum Kunstpalast pour figurer dans une exception- 
nelle exposition sur Francisco de Zurbarán (10.10.2015- 
31.01.2016), réunissant un ensemble de 70 œuvres du 
peintre, dont beaucoup sont inédites. 
UNE PIETÀ DE CHOIX 
En revanche, une année durant, le visiteur pourra admi- 
rer le deuxième prêt prestigieux provenant de la même 
collection privée : une majestueuse Pietà de Theo- 
dor Van Loon (1581/82-1667), datée d’environ 1622, 
dans laquelle on décèle l’influence claire du Caravage. 
Contemporain de Pierre Paul Rubens (1577-1640), Van 
Loon a travaillé pour la cour et le clergé. Le tableau 
que nous présentons fait partie d’une commande pour 
l’église de Montaigu, il faisait partie d’une série de plu- 
sieurs œuvres représentant la Vie de la Vierge. 
Malgorzata Nowara 
Ces deux prêts issus de la collection privée The 
Apelles Art Collection Luxembourg peuvent être 
admirés au 3e étage du MNHA, dans la salle dé- 
diée à l’art ancien. 
Le Zurbarán faisant l’objet d’un prêt à courte durée 
(jusqu’au 20 septembre), trois visites guidées « Guest 
Work » ont été programmées le dimanche à 16 heures : 
le 5 juillet (F), le 9 août (L/D) et le 20 septembre (EN). 
La « Pietà » de Van Loon est le sujet de notre Renc’Art 
du mois de juillet, tous les mardis à 12h15 et les jeudis 
à 19 h (voir agenda p. 14). 
Œuvre invitée – Guest Work is an initiative 
through which masterworks of important 
public and private collections get invited to 
the MNHA, promoting the dialogue with 
the museum’s own permanent exhibition 
as well as filling gaps in its collection. 
  Francisco de Zurbarán was a 
17th 
century 
Spanish Baroque painter renowned for his 
powerful and realistic interpretations of 
monastic life. Born in 1598, a year before 
Diego Velázquez (1599-1660), he started 
his apprenticeship in Seville in 1614. 
He became familiar with polychrome 
sculpture which affected his style as a 
painter. Zurbarán’s oeuvre is a remarkable 
synthesis between the traditional and the 
innovative. Earlier paintings demonstrate 
Caravaggesque realism, with an extensive 
use of chiaroscuro, but later pictures 
feature a more diffuse use of light.   
Dated c. 1650, The Martyrdom of Saint 
Sebastian belongs to Zurbarán’s late 
period. The modelling of his figures had 
started to become thinner and his palette 
somewhat brighter. It originally hung 
together with a Saint Augustine at the 
Monastery of San Augustin in Seville. Since 
the Renaissance, the martyrdom of Saint 
Sebastian was an excuse to glorify the 
beauty of the naked body. Nearly always 
standing and attached, the saint’s attribute 
are the arrows he was tortured with.