3 02 ‘ 2015 museomag CHÈRES LECTRICES, CHERS LECTEURS, C’est un réel plaisir pour moi que de vous présenter cette deuxième édition de notre nouveau magazine Museomag. En effet, les nombreuses réactions posi- tives que nous a valu le numéro de lancement nous encouragent fermement à poursuivre sur cette voie. J’avoue que ma tâche d’éditorialiste est assez confor- table cette fois-ci, tant l’activité au MNHA est pour le moment foisonnante. En effet, avec la réouverture de l’Aile Wiltheim, le 19 mars dernier, notre musée sort d’un chantier pluriannuel complexe pour se trouver aujourd’hui dans une position nettement améliorée. Tout d’abord le MNHA est devenu plus grand, ga- gnant 1.800 m2 de surfaces d’exposition supplémen- taires. Si la majeure partie de ces espaces est consa- crée à de nouvelles expositions permanentes avec les parcours De Mansfeld au design, de 1500 à 2014 – les manières d’habiter et les arts appliqués au Luxem- bourg, une voie originale? et L’art au Luxembourg XIXe- XXIe siècle , un étage entier est désormais réservé à des expositions temporaires. C’est Éric Chenal qui y ouvre le jeu avec son projet Révélations, né du suivi photographique du chantier dont le musée lui avait passé commande. Il sera suivi le 23 avril par l’exposi- tion Memory Lab : le passé du présent ( ou l’inverse ) que le MNHA présentera en collaboration avec Café Crème asbl dans le cadre de notre participation à l’édi- tion 2015 du Mois de la Photo à Luxembourg. « QUATRE PARCOURS THÉMATIQUES DÉSORMAIS TRILINGUES » Mais grâce aux travaux de revalorisation de l’Aile Wiltheim, notre musée devient aussi plus accessible. Sur le plan physique d’abord, puisque toutes nos ex- positions sont désormais accessibles aux personnes à mobilité réduite. Sur celui des contenus ensuite, par le balisage de quatre parcours thématiques (archéologie, monnaies et médailles, arts décoratifs et populaires, beaux-arts) désormais trilingues (Français, Allemand et Anglais) mais aussi par la mise en place d’une nouvelle signalétique dans l’ensemble des bâtiments. Afin d’améliorer encore d’avantage l’accueil et l’orientation de nos visiteurs – avant tout celle des primo-visiteurs – nous avons mis en place au niveau +1 du bâtiment principal un prologue. D’une manière ludique (les Ipad font leur entrée au MNHA!), ce bref parcours d’une dizaine de minutes présente une intro- duction à l’histoire du Luxembourg et celle du musée, du XIXe siècle à nos jours. A travers quelques objets spécialement sélectionnés, il permet en même temps aux visiteurs de se familiariser avec l’offre variée que le musée leur propose et ainsi de choisir en connaissance de cause le parcours thématique ou l’exposition tem- poraire qui les attire le plus. Un musée plus grand et plus accessible, de nouveaux parcours thématiques, un nouveau prologue, une nou- velle signalétique autant d’excellentes raisons de dé- couvrir ou de redécouvrir le MNHA, seul, entre amis ou en famille. Et avec l’accès désormais gratuit aux collec- tions permanentes, il n’y a vraiment plus d’excuse pour ne pas faire un crochet par le Fëschmaart! MICHEL POLFER DIRECTEUR EDITORIAL © éric chenal