28 museomag 01 ‘ 2015 WORKS IN PROGRESS BILLETS DRÔLES ET DOUX. Silhouette élancée et port hiératique, frange droite au-des- sus de lunettes larges, Stina Fisch est une artiste de grande indépendance, qui croque la vie avec esprit et espièglerie. Ses traits, d’un minimalisme étincelant, brillent par ce léger décalage qui force irrésistible- ment le sourire, nous invitant à marquer un salutaire temps d’arrêt. Conviée par le musée à mettre son art au service des tickets d’entrée, objets triviaux et je- tables, l’artiste fut séduite par le paradoxe et accepta de « relooker » les billets du MNHA et du Musée Dräi Eechelen. Commande lui fut faite de dessiner vingt objets emblématiques de nos collections. Retranchée dans son nouvel atelier rue Michel Ro- dange, une pièce monacale où thé japonais et Bach selon Avi Avital peuplent un cadre de travail rituali- sé comme une cérémonie zen, elle a posé un regard frais sur l’échantillon patrimonial à représenter, par- venant à imprimer son style et son humour sur de banals « reçus » et à leur conférer une noblesse in- soupçonnée. Ces billets, à la fois doux et drôles, se- ront en circulation dès le 1er janvier 2015 : gageons que ces consommables deviendront rapidement des « collectors ». www.stinafisch.com + DE LISIBILITÉ. Artiste discret aux talents multiples, le bien-nommé Misch Feinen est un admi- rable touche-à-tout : producteur d’images, de formes, de sons et de textes, il mène au quotidien une explo- ration artistique à vases communicants, convaincu que la pratique d’une discipline stimule une autre par fécondation mutuelle, et que ce qui compte c’est l’art de forger, continuellement. Après avoir été graphiste au service d’une agence, il a osé l’indépendance pour devenir maître de son temps et mieux s’adonner à ses passions, qu’il ré- sume comme ceci: Kucken, kritzelen, klicken, knipsen, klappen, à travers une insistante exploration du patri- moine industriel. Invité par le MNHA à mettre son regard de gra- phiste au service d’une meilleure communication vi- suelle des activités de nos musées, il a conçu l’iden- tité du magazine que vous tenez entre vos mains. A coups de clics et de déclics, il a déployé un langage très personnel, orchestrant typographie, couleurs et images dans la conviction que la communication des arts présuppose un art de la communication. www.mischfeinen.com