24 MuseoMag N°I 2024 Après avoir rejoint en novembre 2022 le Musée national d’archéologie, d’histoire et d’art en ma qualité de restauratrice de documents graphiques, ma toute première mission a consisté en la restauration de neuf grands dessins de l’artiste luxembourgeoise Berthe Brincour. Le défi était double: travailler sur des dessins grand format (jusqu’à 2 mètres de longueur) composés de médias sensibles (notamment gouache, pastels, fusain) et réaliser cette tâche dans un espace confiné en par- tageant provisoirement les locaux réservés à la res- tauration de peinture, le temps que l’«atelier papier» trouve ses quartiers dans le dépôt central. Avant toute entreprise, une scrupuleuse étude visuelle et analytique des œuvres s’impose afin de trouver la méthode la plus efficace et la moins invasive capable de rétablir la stabilité structu- relle de l’objet, tout en respectant son histoire matérielle. UNE ÉTAPE ESSENTIELLE D’AVANT RESTAURATION L’analyse visuelle nous permet de comprendre la nature physique et chimique de l’objet, d’identifier toutes ses composantes et problématiques, d’éva- luer les diverses options de traitement et de dicter les conditions nécessaires pour protéger et conser- ver au mieux. Dans ce but, il convient de rédiger une fiche de restauration et d’effectuer un constat d’état préliminaire à tout traitement. Dans notre cas, l’analyse visuelle n’a pas été évi- dente. En effet, les dessins de l’artiste luxembour- geoise, qui avaient été conservés pendant longtemps enroulés dans des boîtes de conservation, étaient très déformés, le papier s’étant rigidifié à cause de la perte de souplesse originelle de ses fibres. Pour éviter tout dégât supplémentaire, il a fallu manipuler les œuvres avec beaucoup de prudence et finaliser l’analyse après la mise à plat des dessins. QUAND LE PAPIER NOUS DONNE DU FIL À RETORDRE Incursion dans le travail de restauration de neuf dessins sur papier de l’artiste luxembourgeoise Berthe Brincour Les dessins grand format de Berthe Brincour, composés de médias sensibles tels que la gouache, le pastel et le fusain, ont requis une manipulation et une restauration minutieuses. © éric chenal