145 Empreintes 2009 Notre tableau, monumental, fait partie de ces œuvres de jeunesse imposantes. Autour de 1590, trois artistes au début de leur carrière de peintres d’histoire, Cornelis van Haarlem (dont le MNHA possède un Buste de jeune femme, peint vers 1620) ainsi que Abraham Bloemaert et Joachim Wtewael réa- lisent une série de tableaux exceptionnellement larges et dra- matiques, premiers fruits du maniérisme hollandais. Cornelis van Haarlem ouvre le mouvement en 1588 avec son Cadmus (aujourd’hui à Londres), sa Titanomachie (Copenhague) et son Baptême du Christ (Paris), suivis en 1590 de son Massacre des Innocents (Haarlem). à Utrecht, son exemple sera suivi par Wtewael avec un Déluge (Nuremberg) en 1592 et déjà avant lui par Bloemaert avec La Mort des enfants de Niobé (Copenha- gue), peint durant son séjour à Amsterdam en 1591. Suivant l’avis du professeur Marcel Roethlisberger, le Cupidon surprenant Psyché la nuit acquis par le MNHA précède cette dernière œuvre et a été réalisé vers 1590. Notre tableau peut donc se prévaloir de constituer une des premières œuvres majeures survivantes du maniérisme hollandais. Par ses affinités avec l’école de Fontainebleau, il s’intègre merveilleusement dans la salle consacrée au maniérisme où il constitue désormais un « contrepoids » au fleuron de la sec- tion, le Bacchus, Vénus et l’Amour de Rosso Fiorentino. Le choix du sujet assez inhabituel, tiré des Métamorphoses d’Apulée, a sans doute été motivé non seulement par son as- pect moral mais aussi par le défi de représenter un grand nu féminin. Marten RYCKAERT (1587-1631), Paysage aux ruines antiques et personnages (huile sur panneau, 45,5 x 25 cm hors cadre, Inv. 2008-075/001) Le MNHA a pu acquérir en 2008 un tableau de l’artiste fla- mand Marten Ryckaert, qui enrichit désormais la salle dédiée aux différents genres picturaux développés en Flandre à par- tir du XVIe siècle. Après avoir terminé sa formation auprès de Tobias Ve- rhaecht, Marten Ryckaert séjourne en Italie avant d’entrer dans la guilde d’Anvers. Ses paysages italianisants étaient très appréciés des contemporains. Comme chez Paul Bril, les pay- sages de Ryckaert sont souvent animés de figures à connota- tion biblique. C’est aussi le cas pour notre tableau avec le petit repos pendant la fuite en égypte inséré en bas à gauche.< fig. 2 Marten RyCKAERT (1587 - 1631), Paysage aux ruines antiques et person- nages (huile sur panneau, 45,5 x 25 cm hors cadre, Inv. 2008-075/001).