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Empreintes 
2009 
Notre tableau, monumental, fait partie de ces œuvres de 
jeunesse imposantes. Autour de 1590, trois artistes au début 
de leur carrière de peintres d’histoire, Cornelis van Haarlem 
(dont le MNHA possède un Buste de jeune femme, peint vers 
1620) ainsi que Abraham Bloemaert et Joachim Wtewael réa- 
lisent une série de tableaux exceptionnellement larges et dra- 
matiques, premiers fruits du maniérisme hollandais. Cornelis 
van Haarlem ouvre le mouvement en 1588 avec son Cadmus 
(aujourd’hui à Londres), sa Titanomachie (Copenhague) et 
son Baptême du Christ (Paris), suivis en 1590 de son Massacre 
des Innocents (Haarlem). à Utrecht, son exemple sera suivi par 
Wtewael avec un Déluge (Nuremberg) en 1592 et déjà avant 
lui par Bloemaert avec La Mort des enfants de Niobé (Copenha- 
gue), peint durant son séjour à Amsterdam en 1591. 
Suivant l’avis du professeur Marcel Roethlisberger, le Cupidon 
surprenant Psyché la nuit acquis par le MNHA précède cette 
dernière œuvre et a été réalisé vers 1590. Notre tableau 
peut donc se prévaloir de constituer une des premières 
œuvres majeures survivantes du maniérisme hollandais. 
Par ses affinités avec l’école de Fontainebleau, il s’intègre 
merveilleusement dans la salle consacrée au maniérisme où 
il constitue désormais un « contrepoids » au fleuron de la sec- 
tion, le Bacchus, Vénus et l’Amour de Rosso Fiorentino. 
Le choix du sujet assez inhabituel, tiré des Métamorphoses 
d’Apulée, a sans doute été motivé non seulement par son as- 
pect moral mais aussi par le défi de représenter un grand nu 
féminin. 
Marten RYCKAERT (1587-1631), Paysage aux ruines antiques 
et personnages (huile sur panneau, 45,5 x 25 cm hors cadre, 
Inv. 2008-075/001) 
Le MNHA a pu acquérir en 2008 un tableau de l’artiste fla- 
mand Marten Ryckaert, qui enrichit désormais la salle dédiée 
aux différents genres picturaux développés en Flandre à par- 
tir du 
XVIe 
siècle. 
Après avoir terminé sa formation auprès de Tobias Ve- 
rhaecht, Marten Ryckaert séjourne en Italie avant d’entrer 
dans la guilde d’Anvers. Ses paysages italianisants étaient très 
appréciés des contemporains. Comme chez Paul Bril, les pay- 
sages de Ryckaert sont souvent animés de figures à connota- 
tion biblique. C’est aussi le cas pour notre tableau avec le petit 
repos pendant la fuite en égypte inséré en bas à gauche.< 
fig.	2		Marten RyCKAERT (1587 - 1631), Paysage aux ruines antiques et person- 
nages (huile sur panneau, 45,5 x 25 cm hors cadre, Inv. 2008-075/001).