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Empreintes 
2009 
1.   Aux anciens Pays-Bas, il a été le premier à édifier des bâ- 
timents importants pour abriter sa grande collection d’an- 
tiquités. Il s’agit du cryptoportique, de la grotte et de l’hy- 
pèthre de Neptune. 
2.   Par leur décor antique et moderne et leur composition 
géométrique, les jardins de « La Fontaine » font partie 
de l’avant-garde européenne. Leur caractère architectural 
s’exprime dans la grotte et dans la fontaine monumentale 
de Neptune, ainsi que dans le bassin de St. Pierre et dans 
la fontaine de Vénus (cf. fontaine de Neptune du château 
de Frederiksborg à Copenhague et fontaines au château de 
Heidelberg). 
3.   La grande galerie de Mansfeld associe pour la première 
fois, dans les anciens Pays-Bas, la galerie flamande ornée 
de boiseries avec un décor d’origine espagnole montrant 
des portraits d’hommes illustres et des scènes de batailles 
(cf. châteaux royaux de l’Alcazar de Madrid et du Pardo). 
De même, le programme des tableaux dans les autres par- 
ties du château était très actuel pour l’époque. 
Les documents d’archives découverts à Luxembourg et leur 
confrontation avec les inventaires espagnols ont permis de re- 
trouver au Musée du Prado quelques tableaux et sculptures 
que Mansfeld avait legués au roi d’Espagne Philippe III. Ce 
fut là un autre moment fort dans nos recherches car, selon 
une tradition, l’ensemble de la donation aurait disparu, coulé 
en mer, lors de leur transport vers l’Espagne. Ainsi, nos re- 
cherches ont pu fournir un précieux apport à l’histoire du 
collectionnisme royal dont Mansfeld fut l’un des premiers à 
apporter sa contribution. 
Il convient d’ajouter quelques autres découvertes specta- 
culaires : l’impressionnante « Bataille de Moncontour » du 
peintre attitré de Mansfeld, une peinture complètement in- 
connue avant l’exposition et l’unique œuvre de ce type signée 
par Snellinck répertoriée à ce jour ; le chien en terre cuite 
dont les tessons ont été trouvés exactement au lieu indiqué 
dans les textes ; la suite des portraits d’hommes illustres de 
la Grande Galerie reconstituée grâce aux sources d’archives 
et aux vestiges in situ. Enfin, avant nos recherches, personne 
n’avait reconnu Mansfeld sur le « Banquet des Monarques », 
tableau pourtant souvent publié et commenté. 
fig.	1		Salle d’exposition consacrée aux portraits (© MNHA, photo Tom Lucas).