142 Notre Musée national d’histoire et d’art était également re- présenté dans cette exposition éminente, organisée avec le concours de l’Ambassade d’Autriche à Luxembourg. UN PRINCE DE LA RENAISSANCE, PIERRE-ERNEST DE MANSFELD (1517-1604) du 18 avril au 10 juin 2007 Avec « Un prince de la Renaissance, Pierre-Ernest de Mansfeld (1517-1604) », le Musée national d’histoire et d’art s’inscrivait parfaitement dans la thématique de dépasser les frontières qui était celle de « Luxembourg et Grande Région, Capitale européenne de la Culture 2007 ». Quoi de plus cosmopolite en effet que ce prince allemand, gouverneur de Luxembourg pendant 59 ans, protagoniste de la reconquête de la Belgique, protecteur de la couronne de France et enfin mécène de la Cour d’Espagne ? Pour la première fois, une exposition a retracé la vie mouve- mentée de ce chevalier de la Toison d’or, présenté les résul- tats spectaculaires des fouilles de son château et montré une sélection d’objets et d’œuvres rassemblés par cet amateur d’art éclairé que fut Mansfeld. La manifestation bénéficiait notamment de prêts du Museo del Prado de Madrid, du Palais de San Lorenzo de l’Escorial, du Kunsthistorisches Museum Wien ainsi que des Musées royaux des Beaux-Arts et d’Art et d’Histoire de Bruxelles. À côté de portraits et d’allégories dus, entre autres, à Anthonis Mor, à Vincent Sellaer et à Alonso Sánchez Coello, le visiteur a découvert des scènes de batailles, des sculptures, des dessins et gravures, des reliures, des antiques… Signalons enfin les miniatures du célèbre « Album de Bruxelles » conservées à Varsovie et mon- trées pour la première fois dans les anciens Pays-Bas. Initiée par le Musée national d’histoire et d’art, l’exposi- tion était le reflet de recherches menées dans le cadre d’une collaboration internationale avec la Katholieke Universiteit Leuven, la Fundación Carlos de Amberes de Madrid et le Weserrenaissance-Museum Schloss Brake à Lemgo. Franz xaver Messerschmidt (1736-1783), Buste de l’Impératrice Marie-Thérèse, vers 1760, bronze doré, hauteur 90 cm, österreichische Galerie Belvedere, Vienne. Portrait de Pierre-Ernest de Mansfeld, inspiré du tableau d’Antonio Moro représentant Philippe II, anonyme, dernier quart du xVIe siècle, huile sur toile, 191 x 115 cm, Arenbergkasteel, © IRPA-KIK Bruxelles.