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Tableaux	anciens	récemment	acquis 
par	le	Musée	national	d’histoire	et	d’art 
Une	nouvelle	politique	d’achat	 
Jean	Luc	Koltz 
La création du Musée d’art moderne Grand-Duc Jean per- 
met depuis deux ans au Musée national d’histoire et d’art 
de mener une nouvelle politique d’acquisition. Dans le ca- 
dre de ce changement de politique plusieurs tableaux anciens 
ont pu être acquis récemment. Au cours des années à venir, 
d’autres œuvres d’art ancien, principalement des 
XVIe, XVIIe 
et 
XVIIIe 
siècles, s’y ajouteront. Ainsi, à plus ou moins long 
terme, une lacune dans notre vie culturelle sera comblée. 
Comme à l’époque où la collection Bentinck-Thyssen contri- 
buait largement au rayonnement du Musée national d’his- 
toire et d’art, les visiteurs, notamment les élèves des écoles 
supérieures, secondaires et primaires, auront la possibilité 
de voir, à Luxembourg, des pages glorieuses de l’histoire de 
l’art. 
Lors des achats des deux tableaux parmi les plus importants, 
le Musée a bénéficié de l’aide de mécènes particulièrement 
généreux. 
C’est avec un don de la Banque Pictet (Luxembourg) S. A. qu’a 
été acquise la Charité de Vincent Sellaer, un peintre malinois 
de la première moitié du 
XVIe 
siècle. Cette huile sur panneau 
appartient au maniérisme septentrional de la Haute-Renais- 
sance et on peut y déceler des influences de Léonard de Vinci, 
de Raphaël et de l’École de Fontainebleau avec Rosso à sa 
tête. Sa qualité exceptionnelle a permis de l’attribuer jadis à 
Frans Floris (1517-1570), un des peintres particulièrement re- 
marquables de sa région et de son époque. À l’heure actuelle, 
la personnalité et l’œuvre de Vincent Sellaer demeurent dif- 
ficiles à cerner car il n’est pas exclu qu’il y ait eu, au 
XVIe 
siècle, plusieurs artistes du nom de Vincent Sellaer. Quoiqu’il 
en soit, cette Charité est une allégorie de la première des trois 
vertus théologales chrétiennes, les autres étant la foi et l’es- 
pérance. 
Le thème de la charité chrétienne puise ses sources plus ou 
moins lointaines notamment dans l’Égypte ancienne avec ses 
Isis allaitant son fils Horus et dans le Moyen-Âge représentant 
assez souvent la Virgo lactans (La Vierge allaitant). 
Quant au Portrait de Carlo Gastone della Torre di Rezzonico peint 
par Louise Élisabeth Vigée Le Brun à Naples, en 1791, il a été 
acheté avec un don de la Lakshmi and Usha Mittal Foundation. 
Le peintre français Louise Élisabeth Vigée Le Brun (1755- 
1842) est surtout célèbre pour ses portraits de femmes et 
d’enfants, gracieux et sentimentaux. Son œuvre conservant 
l’attrait du rococo peut se rattacher au néoclassicisme. Belle 
et séduisante, comme le montrent ses autoportraits, Louise- 
Élisabeth Vigée Le Brun était reçue dans les meilleures mai- 
sons. Elle finit par réaliser nombre de portraits de la reine 
Vincent Sellaer (vers 1500 ? - vers 1544 ?), Charité, huile sur panneau, 
141,2 x 111,5 cm (© MNHA).