135 Tableaux anciens récemment acquis par le Musée national d’histoire et d’art Une nouvelle politique d’achat Jean Luc Koltz La création du Musée d’art moderne Grand-Duc Jean per- met depuis deux ans au Musée national d’histoire et d’art de mener une nouvelle politique d’acquisition. Dans le ca- dre de ce changement de politique plusieurs tableaux anciens ont pu être acquis récemment. Au cours des années à venir, d’autres œuvres d’art ancien, principalement des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, s’y ajouteront. Ainsi, à plus ou moins long terme, une lacune dans notre vie culturelle sera comblée. Comme à l’époque où la collection Bentinck-Thyssen contri- buait largement au rayonnement du Musée national d’his- toire et d’art, les visiteurs, notamment les élèves des écoles supérieures, secondaires et primaires, auront la possibilité de voir, à Luxembourg, des pages glorieuses de l’histoire de l’art. Lors des achats des deux tableaux parmi les plus importants, le Musée a bénéficié de l’aide de mécènes particulièrement généreux. C’est avec un don de la Banque Pictet (Luxembourg) S. A. qu’a été acquise la Charité de Vincent Sellaer, un peintre malinois de la première moitié du XVIe siècle. Cette huile sur panneau appartient au maniérisme septentrional de la Haute-Renais- sance et on peut y déceler des influences de Léonard de Vinci, de Raphaël et de l’École de Fontainebleau avec Rosso à sa tête. Sa qualité exceptionnelle a permis de l’attribuer jadis à Frans Floris (1517-1570), un des peintres particulièrement re- marquables de sa région et de son époque. À l’heure actuelle, la personnalité et l’œuvre de Vincent Sellaer demeurent dif- ficiles à cerner car il n’est pas exclu qu’il y ait eu, au XVIe siècle, plusieurs artistes du nom de Vincent Sellaer. Quoiqu’il en soit, cette Charité est une allégorie de la première des trois vertus théologales chrétiennes, les autres étant la foi et l’es- pérance. Le thème de la charité chrétienne puise ses sources plus ou moins lointaines notamment dans l’Égypte ancienne avec ses Isis allaitant son fils Horus et dans le Moyen-Âge représentant assez souvent la Virgo lactans (La Vierge allaitant). Quant au Portrait de Carlo Gastone della Torre di Rezzonico peint par Louise Élisabeth Vigée Le Brun à Naples, en 1791, il a été acheté avec un don de la Lakshmi and Usha Mittal Foundation. Le peintre français Louise Élisabeth Vigée Le Brun (1755- 1842) est surtout célèbre pour ses portraits de femmes et d’enfants, gracieux et sentimentaux. Son œuvre conservant l’attrait du rococo peut se rattacher au néoclassicisme. Belle et séduisante, comme le montrent ses autoportraits, Louise- Élisabeth Vigée Le Brun était reçue dans les meilleures mai- sons. Elle finit par réaliser nombre de portraits de la reine Vincent Sellaer (vers 1500 ? - vers 1544 ?), Charité, huile sur panneau, 141,2 x 111,5 cm (© MNHA).