116 Deux vases Art déco du pavillon du Grand-Duché de Luxembourg à l’Exposition universelle et internationale de Bruxelles en 1935 Jean-Luc Mousset En 2005, dans un intervalle de quelques semaines seulement, le MNHA a eu la rare chance de pouvoir acquérir deux grands vases provenant du pavillon du Luxembourg à l’Ex- position universelle et internationale de Bruxelles en 1935. D’une hauteur de 120 cm et d’un diamètre de 47 cm, les va- ses en faïence sont d’une seule pièce. Ils ont été produits à la fabrique Villeroy et Boch de Septfontaines comme l’attestent les marques MADE • IN • LUXEMBURG et V & B sur le chiffre 7. L’exemplaire marqué au numéro de fabrication 719x (n° d’in- ventaire : 2005-014/001) possède un profil élancé interrom- pu seulement d’un large anneau en saillie placé entre deux groupes de quatre rainures (fig. 1). Sa surface rugueuse est de couleur verte grisâtre matte. Le vase au numéro 720 (n° d’in- ventaire : 2005-027/001) de couleur brune et de surface lisse, présente en revanche une structure architecturée avec pied, panse ovoïde et haut col évasé. Le décor de la panse se com- pose d’un motif imitant la vannerie ainsi que, dans sa partie basse, plusieurs anneaux qui reviennent également au col et au bord (fig. 2). L’inventaire manuscrit de Septfontaines les mentionne sous les numéros 719x et 720 chaque fois comme « Grosse Vase für Ausstellung ». Cette inscription est précédée d’une autre pour le numéro 718 « Grosse Vase für Paris 1937 » ce qui renvoie à l’Exposition universelle dans cette ville en 1937. Tout porte donc à croire que nos vases furent fabriqués tout spécialement pour une exposition de grande envergure, en l’occurrence celle de Bruxelles. L’ancienne propriétaire du vase brun nous racontait que le vase provenait du pavillon luxembourgeois de Bruxelles. L’al- bum photographique du pavillon reproduit les deux pièces. Grâce à cette source, nous connaissons même leur emplace- ment précis. Six grands vases, quatre du modèle à l’anneau et deux à décor vannerie, ornaient l’élégant hall de réception (fig. 3 et 4). Placés en face du visiteur qui venait du hall d’en- trée, ils se dressaient sur un socle devant chacun six piliers fig. 1 Vase anneau (© MNHA).