Le poète et romancier a atteint le nombre considérable de 80.000 vers. Le recueil de ses oeuvres lyriques, qui suit en général dans les manus- crits le groupe des poèmes narratifs et reproduit certaines des poésies insérées dans les " Dits ", compte quelques 400 pièces, dont 235 bal- lades, 76 rondeaux, 59 virelais ( " chansons balladées " ), 24 lais, 10 complaintes et 7 " chansons royales ". Pour beaucoup de ces piéces Guillaume n'a pas composé de musique. Le " Voir Dit " nous apprend qu'il forge toujours les vers avant la note : la poésie précède la musique et elle est apprécióe pour elle-méme ; le rythme musical peut s'ajouter au rythme poétique, mais loin de lui étre indispensable, il lui est subordonné. Guillaume de Machaut réalise, à l'extrême pointe de l'art, l'inter- pénétration de la culture profane et de la culture religieuse. Les volutes des virelais, l'encerclement des rondeaux redisent les courbes des ro- Saces ; les entrelacs des livres évoquent l'élancement des pensées ; l'exquise transparence des mots et des sons chante la pure blançheur féminine, tout comme est celle des lys, celle des églises et des chá- teaux. Dans le jardin clos du moi, l'illumination intérieure se nourrit d'abord de l'éblouissement que procure à l'artiste la contemplation sans cesse renouvelée de la beauté du monde. JnG L'exposition didactique " Hommage à Guillaume de Machaut " a été réalisée à l'occasion du 6e centenaire de la mort du musicien- poéte à Paris en 1977 par Jacqueline Cerquiglini, Assistante de Littérature Mbdiévale à la Faculté des Lettres d'Orléans Françoise Ferrand, Maître Assistante de Littérature Médiévale à la Faculté des Lettres de Rouen Musicologue, Professeur Assistant au Conserva- toire Supérieur de Musique de Paris Conception artistique et technique : Laure Bernard Service Photographique de la Bibliothèque Nationale Centre Georges Pompidou O.N.D.A. "m Réalisation générale : F E P - Festival Estival de Paris et de l'Ile-de-France